Accueil

Arras: le lycée Guy-Mollet pleure son prof de maths youtubeur

Rémi Cheval est décédé ce mardi 2 février des suites d’un accident de voiture à Vitry-en-Artois. Ceux qui l’ont connu lui rendent hommage

Journaliste
Temps de lecture: 3 min

Le choc secoue l’ensemble de la communauté éducative et les élèves, anciens ou actuels, du lycée Guy-Mollet. L’homme qui a perdu la vie hier sur la RD 950 n’est autre que Rémi Cheval, professeur de mathématiques dans l’établissement.

vitry-en-artois-un-trentenaire-perd-la-vie-dans-un-accident-sur-la-d950

La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre. Bachelier de la promotion 2020, Alexis Fleury a appris la triste nouvelle par les lycéens, eux-mêmes avertis par leur établissement. S’il ne l’a jamais eu en cours, le jeune homme l’a connu en accompagnement personnalisé, ces modules de soutien visant à aider les élèves à progresser et à améliorer leurs compétences scolaires : « Je n’aime pas vraiment les maths mais il a réussi à m’accrocher. Il nous apprenait à être ouvert avec cette matière pas forcément appréciée. Avec lui, ce n’était jamais monotone. » Un professeur passionné et passionnant, telle est la description que Robin Peyrega fait de son ancien professeur : « On ne comptait pas les heures passées avec lui, tout comme lui. Il a su nous démontrer que rien n’était impossible. Aujourd’hui, il est temps de lui montrer que l’on va réussir notamment grâce à son dévouement. »

« Prenez du plaisir et continuez à être curieux »

Dévouement, un mot repris pour tous ceux qui l’ont côtoyé. Le rôle de Rémi Cheval ne se cantonnait pas qu’à la salle de classe. Ancien président du conseil de vie lycéenne, Enzo Leleu se souvient : « C’était un battant. Cela se témoignait sur le terrain de par ses performances sportives. C’était un honneur de pouvoir participer aux tournois interclasses avec lui. » Des rencontres sportives entre profs et élèves qui ont également marqué Alexis : « Sur le terrain, on voyait que c’était un mec plein de joie de vivre. »

La salle de classe, les terrains de sport mais aussi le numérique. Rémi Cheval animait une chaîne YouTube et un site internet consacrés aux mathématiques, Maths Cheval. 69 vidéos classées par niveau ont été produites sur la première, avec des renvois vers le second. Un outil pédagogique très apprécié par ses anciens élèves : « Il avait mis ça en place bien avant le confinement », fait remarquer Enzo. « J’allais régulièrement sur sa chaîne quand je ne comprenais pas quelque chose », ajoute Alexis.

« Prenez du plaisir et continuez à être curieux », ainsi le professeur de mathématiques clôturait ses capsules vidéos. Pour ses élèves, suites, équations et inéquations n’auront plus la même saveur.