Quels sont les chantiers à Lens en 2021?
Pour cette année, les Lensois vont voir différents projets annoncés sortir de terre. Entre poursuite de l’année 2020 et quelques petits nouveaux, les travaux ne vont pas manquer. Tour d’horizon des grands projets


Sylvain Robert, maire de Lens, a été clair. Pour cette année 2021, les nouveaux chantiers ne seront pas légions dans la ville. Cependant, les Lensois verront une poursuite des aménagements et une continuité dans les chantiers ou projets déjà lancés ou annoncés. « Il y a les grands travaux qui vont durer plusieurs années ». On fait le point.
1
La poursuite des
grands chantiers
En premier lieu, le centre d’incendie et de secours (photo 1), rue Alphonse-Daudet. Le chantier est lancé depuis septembre 2020 et se poursuivra sur l’année 2021. « Les travaux avancent. C’est un beau chantier qui devait se lancer en avril mais avec la Covid, il a démarré en septembre. Ça semble bien parti et cela va dans la poursuite de l’aménagement du quartier avec la forêt urbaine pas loin », lance le maire.Ensuite, le chantier de l’hôtel Apollo (photo 2), rue Jean-Letienne, face à la gare. Ce projet de 85 chambres d’hôtel, commencé en octobre 2019, avait aussi été ralenti par la crise sanitaire. La fin de chantier, initialement prévue pour juin 2020, devrait se situer en mars 2022. Le maire détaille : « Ce n’est pas un nouveau chantier mais ce secteur-là sera encore en travaux en 2021. Même si, plus tard, ça se verra moins puisqu’ils seront déjà au premier étage de l’hôtel. ».
Enfin, il y a les chantiers de rénovation des cités minières. Ils ont démarré, se poursuivent et vont débuter par endroits. L’élu les détaille : « Pour la cité des Provinces, la SIA a engagé depuis quelques années son programme de rénovation des logements. On arrive dans une phase un peu plus lourde avec plus de logements à rénover et à réhabiliter. À la cité 4, Maisons et cités commence par la rue du Moulin et l’avenue Maes. » L’opération tiroir neutralisera 52 habitations. Puis, il ajoute : « La démolition a commencé sur l’îlot Parmentier ».
2
Les projets annoncés
qui vont débuter
Après les annonces, place au démarrage du chantier. On a tous en tête un projet : la fameuse piscine (photo 3) ! Sylvain Robert commente : « Le début est estimé pour septembre si on n’a pas de retard d’ici là. Au début, cela devait être mai… On espère que ça sera la bonne date cette fois. On peut déjà voir des prémices puisqu’il y a des travaux de préparation qui sont faits. »Par ailleurs, dans le même secteur, le long de la rue Bollaert, la barre Soginorpa va disparaître. « La démolition sera pour avril-mai. Puis, en décembre, débutera la construction du futur pôle de santé. Une maison de services de 3 500 à 4 000 m² », annonce le maire.
Ensuite, la rénovation du rond-point boulevard Basly devrait commencer cet été. « Il y a du retard. On attend la réponse pour rénover la statue », évoque le maire. D’ailleurs, pour sa localisation, Sylvain Robert répond : « Elle ne devrait pas bouger ou presque. Le rond-point se constituerait autour. »
Puis, la forêt urbaine. Le début du chantier est proche mais la Ville attend un feu vert. « Celui du conseil d’administration de l’Établissement public foncier qui se réunit début février. Tout est prêt », admet le maire, mais qui ne cache une certaine crainte : « En revanche, s’il ne peut se réunir, cela va reculer le chantier jusque novembre. La période pour planter les arbres va de novembre à mars. »
Des nouvelles salles vont également voir le jour prochainement. En premier lieu, une salle polyvalente à l’école Jean-Macé, quartier du 12-14. « Actuellement, les enfants du groupe scolaire doivent faire du sport dans un préau couvert. Même chose pour les associations du quartier. Donc, le but va être de faire une salle pour les écoliers mais avec accès direct sur le quartier pour les associations », éclaire Sylvain Robert. En second lieu, la salle de quartier rue Paul-Sion va voir ses travaux démarrer mais « elle ne sera pas livrée en 2021 », affirme le maire.
Enfin, des aires de jeux vont également pointer leur nez. « En mars ou avril, c’est Vachala qui va accueillir la prochaine aire qui cible les 3-6 ans. La deuxième sera sur la Cité 8 », indique-t-il.
3