Achicourt et Beaurains: vers une médiathèque en commun?
Une étude doit être lancée. Une troisième commune pourrait rejoindre le projet


En 2021, les projets à Achicourt ne manquent pas. Les élus ont ciblé plusieurs projets, qu’ils ont couchés dans le PPI, le Plan pluriannuel d’investissements, présenté en conseil municipal mercredi 27 janvier.
Le projet majeur, qui va débuter cette année par le lancement d’une étude, concerne la médiathèque. Un établissement qui serait commun avec Beaurains et certainement une troisième commune voisine. « Nos prédécesseurs avaient engagé la réflexion mais plus rien ne se passait depuis deux ans. Beaurains est toujours d’accord sur le projet : la commune a une petite bibliothèque, plus considérée comme un point lecture », détaille Sylviane Dal Pos, adjointe.
Une étude à 300 000 euros
L’objectif des deux communes est de s’appuyer sur la politique de lecture publique de la Crac et du département, pour bénéficier des aides. Seulement, le projet doit répondre à certains critères : « Il doit rayonner sur 10 000 habitants, donc au minimum nos deux communes et peut-être Agny. On doit aussi disposer à terme de sept équivalents temps plein, ou encore avoir 20 heures d’ouverture minimum, une surface de 1 120m2 pour les trois communes », détaille l’élue.
Une étude, menée par un cabinet extérieur, devra notamment déterminer où il est le plus judicieux de construire cette médiathèque et sera chargée de faire des propositions. 300 000 euros sont prévus pour cette étude, répartis jusqu’en 2026. En s’inscrivant dans la politique de lecture publique, le projet peut recueillir entre 70 et 80 % de subvention : « Le reste à charge serait à répartir entre les communes ».