L’Ulco va aussi intégrer le projet Euraénergie

Le campus accueillera plusieurs formations d’ingénieurs, en partenariat avec l’IMT (l'Institut Mines-Télécom) Lille-Douai et l’Ulco.
Deux de ces filières novatrices ont d’ores et déjà été lancées en attendant l’ouverture du parc.
Dès la rentrée universitaire 2020, une soixantaine d’étudiants dans le domaine de l’énergie et de l’environnement ont rejoint les rangs du programme en Génie énergétique de l’école d’ingénieurs du Littoral-Côte d’Opale, ainsi que celui porté par l’IMT Lille-Douai. « La formation a démarré au sein des bâtiments de la Citadelle à l’Ulco et nous aurons un accueil définitif là où se trouve l’école de commerce (l’Iscid, ndlr), qui, elle, va rejoindre l’université Lamartine, en centre-ville », annonce David Landy, responsable de la filière Génie énergétique et environnement.
Une convention va bientôt lier l’Ulco et Euraénergie
Si la formation en tant que telle est hébergée au sein de l’Ulco, des connexions avec Euraénergie sont au programme pour des collaborations ponctuelles.
Les étudiants pourront profiter d’équipements supplémentaires au môle 2, notamment pour l’aspect démonstrateur. « On passera une convention sur les modalités des interventions qui auront lieu sur ce site », anticipe David Landy.
Avec un objectif clair : instaurer une cohabitation entre les entreprises qui vont s’installer au môle 2, la formation et la recherche.