Ruitz : une classe ferme à l’école Vandamme, un mauvais signal pour l’avenir selon le maire
Jean-Pierre Sansen savait que l’école Vandamme allait perdre une classe. Une situation qui témoigne d’indicateurs de population dans le rouge pour le petit village


Le couperet est tombé ce vendredi 12 février. À l’issue du comité de travail réunissant les organisations syndicales et les services de l’académie, la fermeture d’une classe de maternelle de l’école Maria-Vandamme a donc été confirmée. Pas une surprise pour le maire qui s’attendait à une telle décision : « On y avait échappé de peu l’année dernière déjà. Comme nous étions considérés comme une commune rurale, la classe n’avait pas été supprimée. Mais cette année, on nous classe comme une commune rurale et périurbaine… »
pas-de-calais-voici-la-liste-des-ouvertures-et-des-fermetures-de-classes-en
Cette fois, impossible de contester la décision ou de mobiliser les troupes pour sauver la classe comme ça avait pu être le cas dans le passé de la commune. Les chiffres ne permettent pas une marge de négociation. 52 élèves composent aujourd’hui les trois classes de l’école maternelle ruitelote. « Avec cette suppression de classes, ça fera environ 25 élèves par classe, ce qui est acceptable pour l’académie. » Sachant que dans ce schéma, les enfants de 2 ans et demi ne sont pas comptés. « Ça restera notre priorité. Que les enfants de cet âge-là puissent être accueillis à l’école. »
Une crainte pour les années à venir
Mais ce qui contrarie forcément davantage le maire, c’est qu’une école dont on réduit les capacités est synonyme d’une ville dont la population se réduit. « Ce n’est pas un signe de vitalité pour la commune. Cette classe ferme, on a environ cinq à six naissances par an sur Ruitz. Nos jeunes ne peuvent pas faire bâtir car nous n’avons plus de foncier disponible… On espère que cette décision ne va pas se répercuter sur l’école primaire dans quelques années. »
Modeste consolation, l’enseignante dont la classe est fermée à la fin de l’année scolaire part en retraite, il n’y a donc pas de suppression de poste.