Accueil

Sallaumines/ Pont-à-Vendin : Deux nouveaux centres pour redonner vie aux objets

Des centres qui en plus, embauchent  !

Temps de lecture: 2 min

Se débarrasser d’objets du quotidien afin qu’ils servent à quelqu’un d’autre, c’est désormais possible. Et pour cause, à Sallaumines et à Pont-à-Vendin, des centres de réemploi ont vu le jour. Une initiative visant à réduire les déchets ménagers, une grande volonté de la communauté d’agglomération de Lens-Liévin. « C’était une décision collégiale qui s’insérait dans un programme local de prévention et de réduction des déchets, explique Alain Lherbier, vice-président de la CALL, en charge de la réduction, la collecte et la valorisation des déchets. Réduire les déchets, et leur donner une seconde vie, était l’un de nos engagements. »

Ainsi, des centres de réemploi ont vu le jour. Concrètement, il s’agit d’un conteneur dédié où les habitants de la CALL peuvent se débarrasser des objets réemployables dont ils n’ont plus besoin. Livres, jouets, meubles ou encore vaisselle peuvent être déposés à condition d’être en bon état. Le tout est ensuite récupéré par l’association Recup’Tri, qui les teste, les nettoie et tente de les mettre en valeur avant de les proposer à la vente dans sa ressourcerie à Aix-Noulette. « La revente permet à l’association de vivre », poursuit le vice-président de la CALL.

Selon les chiffres communiqués, l’espace réemploi permettrait de sauver 48 tonnes de déchets à l’année, soit 4 tonnes par mois, et représenterait une économie de 5 500 euros par déchetterie sur les coûts de traitement des encombrants. Aussi, le centre de réemploi permet la réinsertion de travailleurs en difficulté au sein de l’association aixoise. « Le volet solidaire et social est l’un des points clés du projet », insiste Alain Lherbier.

D’autres centres vont voir le jour

Mais surtout, la CALL ne souhaite pas s’arrêter là. « Deux centres de réemploi devraient s’installer à Avion et Souchez dans les prochains mois, poursuit-il. Mieux encore, une ressourcerie communautaire, soit un magasin de revente sur place, va ouvrir sur le site de la déchetterie Quadraparc, située à Grenay, d’ici à l’horizon 2022. »