Accueil

Jean-Michel Desse : «C’est près de 3 millions d’euros de travaux»

Jean-Michel Desse est le maire de Vieille-Chapelle

Temps de lecture: 2 min

Comment est né ce projet de Maison des autistes à Vielle-Chapelle ?

En septembre 2007, on a hérité de la ferme Sénéchal du nom de son propriétaire. Il nous l’a léguée dans son testament à condition d’en faire une œuvre sociale. On a donc réalisé une sorte d’appel à candidature. On a reçu deux projets, celui de Sourires d’autistes et celui d’une association de réinsertion sociale venant en aide à des mineurs battus par leurs parents. Les deux projets ont été présentés à la population et le conseil municipal a tranché. On a donc mis à disposition de Sourires d’autistes la ferme et les deux hectares de terrain.

Quand ce projet est-il devenu concret ?

Il y a eu plusieurs versions du projet. Il fallait trouver des partenaires financiers. On s’est rapproché de l’Établissement public départemental pour l’accueil du handicap et l’accompagnement vers l’autonomie (Epdahaa). Puis, il a fallu les temps d’échange avec l’Agence régionale de santé (ARS), le Département, attendre les délais administratifs (le projet est lancé depuis 2008, NDLR).

Quel est le rôle de la commune ?

La gestion de la future Maison des autistes est collégiale entre Epdahaa, l’association et la ville. On est au cœur de ce projet, il fallait voir l’état de la ferme. On l’a fait labelliser par la fondation du patrimoine en 2008. On a alors pu monter des dossiers de subventions.

Quels ont été les travaux ?

La première tranche concernait la toiture, 80 000 tuiles à changer. Dans la deuxième tranche, on a refait la maçonnerie intérieure et extérieure. La ferme fait 35 mètres sur 40 mètres. Enfin, la troisième tranche concerne les menuiseries et les huisseries, Ça devrait être fini en mars. Il restera la quatrième tranche qui est l’aménagement intérieur, on en a pour pas moins d’un million d’euros. Les deniers communaux représenteront 20 % pour chaque tranche. Au total, ça représente près de trois millions d’euros de travaux. On aura des subventions et on va toucher 107 000 euros du loto de la fondation Patrimoine. Les gens peuvent d’ailleurs encore donner jusque-là fin mai.

Qu’apporte ce projet à la commune ?

C’est surtout un projet de territoire, et ça fait parler de Vieille-Chapelle, c’est toujours très bien.