Accueil

Béthune : le Phare dégèle des places pour les sans-abri

En cette période de grand froid, le Phare a pu ouvrir 15 places supplémentaires. Cette année, il a accueilli plus de personnes qu’à l’habitude. À cause des températures sans doute, mais aussi du fait de la crise sanitaire

Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Le centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), Le Phare à Béthune, accueille à l’année les personnes en difficulté (lire ci-dessous). En période hivernale, les places dédiées à ces mêmes personnes sont plus nombreuses.

« On a déjà trente places supplémentaires entre le 1er novembre et le 31 mars », explique Olivier Herreman, chef de service au Phare. Et avec le déclenchement du niveau 2 « orange » du Plan grand froid, sur décision du préfet de la région Hauts-de-France et du Nord lundi 8 février, ce sont 15 places supplémentaires qui peuvent être mises à disposition des sans-abri, mais pas seulement.

« Il y a des gens que l’on accueille tout au long

de l’année. D’autres personnes ne viennent qu’en hiver. »

Olivier Herreman, chef de service au Phare

Sur ces 30 places supplémentaires, en fin de semaine dernière, « 19 ou 20 personnes les occupaient », chiffre Olivier Herreman.

Des personnes que l’homme connaît déjà, d’autres non. « Il y a des gens que l’on accueille régulièrement et tout au long de l’année. D’autres personnes ne viennent chez nous qu’au moment de l’hiver. »

Si on prend les chiffres de fréquentation de ces dernières années, « on a un peu plus de monde qu’en février l’année dernière. Si on prend à partir du 1er novembre, je dirais que l’on a également plus de personnes. Je suis là depuis cinq ans et c’est l’hiver où on a le plus de monde. Le contexte Covid a sans doute joué aussi », explique le chef de service.

« L’impact sanitaire est difficilement identifiable mais on a ceux qui devaient démarrer une formation ou un stage ou encore ceux travaillant dans la restauration, ça a forcément un impact. » Covid ou pas Covid, les 42 places sont occupées quasi à l’année par des personnes rencontrant toutes sortes de difficultés.