Accueil

Les autres points évoqués durant le conseil municipal

Temps de lecture: 2 min

Un écran tactile et une borne numérique à la mairie

« C’est une mandature tournée vers le numérique » a résumé l’adjointe Fabienne Fontaine. Les élus de Coulogne ont voté une demande de subvention pour acheter un écran tactile à l’intérieur de la mairie et un totem tactile (borne) à l’extérieur. Concrètement, cela permettra aux Coulonnois d’accéder à tous les documents légaux qui doivent être accessibles en mairie (manifestation, cadastre, association…) mais aussi d’effectuer des démarches comme de payer des tickets pour la cantine. L’objectif étant aussi de « résorber la fracture numérique » a présenté l’adjoint Medhy El Haimeur. Coût : 16 550 euros HT. Demande de subvention à l’État (DSIL) à hauteur de 25 %.

188 000 euros pour le CCAS

Les élus ont voté à l’unanimité le versement anticipé (avant le vote du budget primitif 2021) de la subvention 2021 au Centre communal d’Action sociale. Un montant de 188 000 euros va être attribué au CCAS de Coulogne.

Enfance : classes vertes et vacances

Si la situation sanitaire le permet, 110 élèves de l’école mixte du Centre et Roger Macke partiront en classe verte cette année (trois séjours en mai et juin). Les élus ont validé les modalités prévisionnelles de financement suivantes. Total du coût des séjours : 28 366 euros. Participation de la Ville de Coulogne à hauteur de 63 % : 17 870 euros. Ce qui fera 88 euros à payer par famille.

Les élus ont aussi voté la création d’un séjour de vacances pour les 13-17 ans (ce que la mairie fait depuis 2012) sous réserve d’obtenir des financements (de la CAF et de la DDCS).

Travaux : école et stade

Les élus ont voté à l’unanimité pour que la Ville demande une subvention à l’État (Dotation de Soutien à l’Investissement Local) à hauteur de 25 % pour le remplacement des menuiseries de l’école maternelle du Centre. Le montant des dépenses s’élève à 33 174 euros HT.

Coulogne va aussi demander une subvention à l’agglomération pour le remplacement des pare-ballons du stade des Saules à hauteur de 22,97 %. Une partie devrait être prise en charge par l’état (Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux). Coût HT : 29 994 euros.

Coronavirus : aides aux commerces

Dans le cadre du fond d’appui et de soutien aux commerces, le Conseil Municipal a décidé de verser une aide de 2 000 euros au restaurant « Le Train d’Enfer » dans le cadre de la phase 1 du plan de soutien. Dans le cadre de la phase 2 et après avoir déposé un dossier de demande d’aide à Grand Calais, l’Atelier Retouches Desombre recevra 890 euros. Le Kfé du commerce, La Cravache d’Or et Au rendez-vous des sportifs recevront 2 000 euros.