François et Sylvie au soutien des entreprises depuis 10 ans
Les deux conseillers financement de la CCI Littoral Hauts-de-France sont de précieux interlocuteurs avec les dirigeants des très petites ; petites ou moyennes entreprises désireux de développer leur société ou de trouver des solutions pour se sortir des difficultés économiques.


La grave crise bancaire et financière de 2008 a été l’élément déclencheur pour la CCI Littoral Hauts-de-France de mettre en place un service d’accompagnement financier pour les entreprises de leur secteur. Ce dispositif est opérationnel depuis 2011.
Depuis dix ans, Sylvie Lefranc et François Lemaître sont au chevet des entreprises locales pour les aider soit à traverser une mauvaise passe économique qui pourrait les mener devant l’administration judiciaire ou soit pour les aider à développer leur société : « Les secteurs d’activité que nous suivons sont très vastes : commerces, BTP, tourisme… », explique Sylvie Lefranc, conseillère en financement spécialisée dans le suivi des Très petites entreprises (TPE) qui emploient moins de dix salariés et les autoentrepreneurs.
« Habituellement, nous sommes plutôt dans l’accompagnement et le développement des entreprises mais il faut admettre que la crise liée au Covid-19 a un fort impact sur l’économie locale », ajoute François Lemaître, qui s’occupe des petites et moyennes entreprises employant plus de dix salariés minimum.
Trois objectifs
Le rôle des deux conseillers en financement est d’aider l’entrepreneur dans sa recherche de financement avec trois objectifs à la clé : définir et transcrire le besoin d’investissement en langage financier ; trouver le financement et l’interlocuteur adapté au besoin et trouver le financement alternatif (crowdfunding…) qui saura convaincre les banques, les associés ou les partenaires de l’entreprise : « Durant cette période de crise, nous les aidons aussi à y voir plus clair parmi les nombreux dispositifs locaux mis en place par les collectivités locales (ville, agglomération…), départementales, régionales ou nationales », explique François Lemaître.
Plan d’action
Avec l’aide du conseiller, l’entrepreneur pourra être accompagné pour échanger sur les perspectives de son entreprise, analyser les documents de gestion pour réaliser un dossier de financement, définir un plan d’actions, présenter un projet et identifier les établissements financiers à solliciter.
« Les CCI Hauts-de-France ne sont pas des intermédiaires financiers. Elles n’interviennent en aucun cas ni dans l’analyse, ni dans la conclusion du contrat entre l’entreprise et l’organisme financeur », fait remarquer le conseiller financier.
De son côté, Sylvie insiste beaucoup sur l’urgence à prendre contact avec eux, surtout quand la situation financière devient critique : « Il ne faut pas attendre de recevoir des lettres d’huissier pour réagir car bien souvent, il est trop tard ».
Contact CCI : François Lemaître, f.lemaitre@littoralhautsdefrance.cci.fr, Sylvie Lefranc, s.lefranc@littoralhautsdefrance.cci.fr, 03.21.46.00.00. Pour plus d’infos, consultez le site internet : littoral-hautsdefrance.cci.fr