Accueil

Pourquoi fermer la passerelle avantle début des travaux ?

Temps de lecture: 2 min

Le chantier débute le 15 mars et pourtant la passerelle qui relie le nord d’Hazebrouck au centre-ville et qui évite aux usagers de la gare de faire le tour par le passage inférieur sera fermée dès le 8 mars.

Durant cette semaine de fermeture, les techniciens et ingénieurs de NGE, le groupement d’entreprises qui a remporté le marché, devront évaluer la résistance de la passerelle. Ils procèderont à des études préparatoires. Une armature métallique devra être installée sur la passerelle avant de la découper en quatre pour l’évacuer morceau par morceau. Mais le poids de cette armature devra être supporté par la passerelle. « Il faudra peut-être alléger la passerelle au maximum avant de poser l’armature métallique », explique le premier adjoint d’Hazebrouck, Philippe Grimber. En grattant le bitume ou en enlevant quelques morceaux de béton par exemple.

Valentin Belleval, maire d’Hazebrouck et président de la communauté de communes de Flandre intérieure, répète que c’est « le chantier du siècle » en mettant en avant les 30 millions d’euros d’argent public investis dans les travaux du pôle gare d’Hazebrouck depuis la réfection du parvis de la gare en 2013.

C’est aussi le chantier du siècle techniquement parlant. Durant quasiment tous les travaux de remplacement de la passerelle, les trains circuleront normalement. D’après les derniers chiffres datant d’avant la crise sanitaire, la gare d’Hazebrouck enregistre 6 300 montées et descentes chaque jour, essentiellement des TER.