À Vitry-en-Artois, pourquoi l’église est actuellement en travaux
Une première phase de travaux vient de débuter. Elle consiste en la sécurisation d’un édifice qui a tendance à s’effriter


Suite à un bombardement en 1917, l’église Saint-Martin n’était plus que décombres et comme beaucoup d’églises du secteur, elle a été reconstruite après la Première Guerre mondiale.
Cet édifice est très particulier puisqu’il a été construit en grès rose des Vosges. Il comporte également de beaux vitraux art déco et de belles pièces en marbre ainsi qu’un orgue imposant. « Nous avons constaté des effritements de pierres et fait réaliser un diagnostic durant l’été. Celui-ci a montré la nécessité de prévoir d’importants travaux », avance Rodrigue Voogt, adjoint, en charge des travaux.
Actuellement, une première phase de travaux est en cours au niveau des maçonneries extérieures. Elle consiste à purger l’édifice sur toute sa hauteur des éléments de fragilité détectés (effritements de pierres et éléments instables). En parallèle, un nettoyage du clocher, entamé fin 2019 sur la partie extérieure, se prolonge actuellement à l’intérieur. La fermeture des abat-sons va permettre de limiter les désagréments dus aux pigeons dont les excréments fragilisent la structure intérieure. Ce travail à grande hauteur est très délicat du fait de la proximité immédiate de bâtiments, de la voirie, de divers réseaux et de stationnement.
Une phase à 50 000 euros
« Afin de limiter l’impact sur les usagers, les travaux se déroulent pendant la période des vacances scolaires », ajoute-t-il. Le montant de cette première phase de diagnostic et de mise en sécurité s’élève à 50 000 euros. C’est un préalable à des travaux plus importants qui vont permettre de rénover et préserver l’édifice religieux dans les années à venir.
Un travail avec les services du Département et la Fondation du patrimoine est en cours afin d’établir un planning de travaux pour la réfection de la toiture, des maçonneries, du clocher et de la préservation des vitraux.
Ce programme lourd va se dérouler sur plusieurs années et des soutiens financiers vont être absolument nécessaires.