Près d’Arras, il accuse les policiers de violences lors d’une interpellation (vidéo)
Dylan Galant revient sur son interpellation qui a eu lieu la nuit du jeudi 11 mars à Saint-Nicolas. Il compte porter plainte contre les policiers. Le commissariat d’Arras réfute l’accusation


Ce jeudi 11 mars, vers 21h 30, Dylan Galant, âgé de 24 ans, se rend chez un ami chez qui il doit « manger un couscous ».
Une centaine de mètres le sépare de son ami mais, couvre-feu oblige, il est contrôlé par quatre policiers, selon ses dires. « Ils m’ont interpellé pour le couvre-feu et m’ont demandé si j’avais fait mon papier de sortie. Je leur ai répondu que je l’avais oublié et que j’allais chez un ami », explique le jeune homme.
Les forces de l’ordre procèdent ensuite à la fouille. « Je leur ai dit d’y aller doucement car je fais des crises d’épilepsie. Une personne m’a ensuite étouffé et je me suis senti agressé. J’étais au sol, je me suis défendu quand j’ai senti que je ne respirais plus. J’ai donné des coups pour me défendre. J’ai ensuite mis mes mains derrière le dos pour me défendre, puis j’ai été tasé au niveau de la cuisse, ça a duré cinq, six secondes », assure Dylan Galant.
Contacté, le commissariat réfute l’usage du taser, tout en indiquant que de deux ses hommes sont blessés. Les faits que lui reprochent les forces de l’ordre sont : non-respect du couvre-feu, outrage et rebellion. Pour un individu « très défavorablement connu des services de police », précise le commissariat.
Sur les réseaux sociaux, une vidéo de l’interpellation a été diffusée. On y voit plusieurs policiers en train de maîtriser le suspect, au sol, qui crie à plusieurs reprises. Nathalie Betremieux, a assisté à l’interpellation depuis son balcon. « J’étais en train de fumer une cigarette, précise-t-elle. J’ai entendu des cris de douleurs et ça m’a perturbé, je me sentais impuissante. J’ai vu un policier ramasser comme un fil avec le taser », témoigne-t-elle.
Dylan Galant, qui dit ne pas connaître les policiers, compte porter plainte.