Accueil

Ferfay : dans le petit village, comment la crise du Covid-19 a-t-elle été gérée ?

Il n’y a pas que les grandes villes qui ont dû faire face au Covid-19 en mars 2020

Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Il n’y a pas que les grandes villes qui ont dû faire face au Covid-19 en mars 2020. Au lendemain de sa réélection à la tête de la mairie de Ferfay, Line Garot a dû préparer sa commune et ses administrés à un confinement strict. « Lundi et mardi, beaucoup sont venus pour avoir des attestations de déplacement », se souvient l’édile.

Puis vint la découverte du télétravail, des courts allers-retours en mairie pour gérer la commune, mais aussi l’installation d’un système d’entraide pour les seniors. « On a fait la liste des plus de 75 ans qui étaient plus ou moins isolés. On les a appelés pour leur dire qu’on était disponible si besoin. » La maire effectua quelques courses pour un couple de retraités, mais la solidarité entre voisin a pris la main après quelques semaines.

Vivre avec le virus, de plus ne plus proche

Après un retour à la « vie normale » cet été, Line Garot et son équipe se sont attelés à préparer le protocole sanitaire pour le Regroupement pédagogique intercommunal (RPI), le regroupement scolaire de Ferfay et de trois autres communes avoisinantes.

Un an après, l’esprit rêveur des premiers jours de confinement s’est envolé. « Tout le monde en a marre, souffle Line Garot. On ne voit pas le bout du tunnel. Par rapport au premier confinement, où on était presque pas impacté par le Covid, on s’aperçoit à l’heure actuelle que le virus est proche de nous. » Les 7 cas dans le RPI avant les vacances scolaires, le confinement du Pas-de-Calais et l’arrivée progressive des variants accentuent les dires de la maire.