Dunkerque : Mushu, le persan chinchilla devenu star
En cinq mois, ce persan chinchilla est devenu un chat influenceur sur Instagram. Il est d’ailleurs approché par de grandes marques.


▪ Les Instagrameurs dunkerquois connaissent forcément Mushu, le chat de Rosendaël. Il est devenu influenceur depuis novembre dernier sur la toile.
▪ D’autres animaux se font également connaître sur ce réseau social dans la cité de Jean Bart, à l’image de Rio, Gribouille, Tigrou ou encore Mimi.
▪ Certains réussissent à tirer leur épingle du jeu et se font approcher par des grandes marques.
C’est une jeune star qui débarque sur Instagram.
Depuis cinq mois, Mr Mushu (en référence au dragon de compagnie de Mulan) pose sur des publications photos ou vidéos. Et les abonnés sont au rendez-vous ! Charmeur, le félin sait y faire pour séduire la grande communauté Insta.
Bien aidé par Pauline, sa maîtresse. « Avant, je postais beaucoup de photos de lui sur les réseaux sociaux, mais sur mon compte personnel. On m’a fait remarquer que j’en mettais beaucoup », sourit la jeune femme. Alors elle décide de créer le compte Mr Mushu.
En dix jours, 1 000 personnes suivent les aventures du chat de Rosendaël.
Et le succès est tout tracé pour ce persan chinchilla de 7 mois.
Mushu, déjà égérie de grandes marques
Si bien que des marques se sont rapprochées Pauline, comme Zoomalia (qui veut créer une collection de magnets à l’effigie de Mushu, par exemple) ou encore Tom & co, pour utiliser les photos de Mushu afin de vendre leurs produits.
Mais pas seulement : « On reçoit des cadeaux et des accessoires pour qu’on prenne des photos avec. »
Et ça commence à prendre du temps pour Pauline, son chat et son Iphone 12. « C’est aussi un passe-temps, je trouve ça sympa. Je me suis prise au jeu, mais je ne m’attendais pas à un tel engouement pour un chat », abonde la Dunkerquoise de 31 ans.
Après une publication sur Instagram, les internautes réagissent souvent très vite : « Quand je me lève le matin, j’ai une cinquantaine de messages. » Quand une story est postée, c’est encore pire !
Pas toujours reposante la vie de chat !
Celle qui assouvissait sa passion pour la photo face aux couchers de soleil s’attelle désormais aux shootings avec Mushu. « Maintenant que j’ai un modèle, j’aime le mettre en scène. Mais ça demande de la créativité. »
Pas question, néanmoins, de mettre son animal dans des situations embarrassantes pour créer le buzz sur les réseaux sociaux. « Je fais attention à lui ; c’est mon premier. C’est vraiment le type de chat que je voulais. »
Pour que Mushu joue le jeu lors des séances photos, là aussi, Pauline doit faire preuve de malice. « Il faut savoir l’amadouer pour qu’il vienne parfois. À la maison, ça va ; dehors, c’est plus compliqué. »
Par exemple, lors des photos prises à la plage de Malo, le chat star du quartier d’à-côté avait peur des mouettes !
À ce jour, le cliché, posté le 8 janvier, reste le plus liké (plus de 500 fois) sur la page de Mushu. Les vidéos, quant à elles, peuvent être vues jusqu’à 50 000 fois !
Pauline a d’ailleurs été contactée pour bosser avec une agence spécialisée dans les animaux influenceurs.