Accueil

Beuvry : stage en entreprise perturbé, mais assuré, au lycée Yourcenar

Face à la crise sanitaire ayant provoqué la fermeture des bars et des restaurants, le lycée hôtelier a dû s’organiser pour les élèves en formation

Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Le lycée polyvalent hôtelier Marguerite-Yourcenar a dû s’organiser face à la crise sanitaire ayant provoqué la fermeture des restaurants et des bars. La formation va du CAP au BTS et « on a trois publics différents. Les jeunes, les étudiants et les apprentis. Il y a une partie scolaire et une partie stage qui peut être de 7 à 22 semaines sur les trois années de formation », détaille Magali Hersoy, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques.

Pour 2020, les élèves ont pu réaliser leur stage en fin d’année. Pour 2021, il a été décidé de le décaler en fonction de la réouverture des établissements, des restaurants ou des bars.

Les plans B

Le lycée Yourcenar propose donc une formation en hôtellerie et en restauration, mais pas seulement. En effet, une formation est également dispensée dans la santé et le social, « on peut donc envoyer nos cuisiniers dans les Ehpad par exemple ou dans les restaurants scolaires. Ces stages accessibles en restauration collective permettent d’assurer une présence de l’élève dans une structure », explique Magali Hersoy.

Concernant les apprentis, « il y a du chômage partiel, mais ils peuvent aussi aller travailler dans les restaurants assurant des repas à emporter. Le plus compliqué est d’assurer un stage en service en salle. » Les élèves jouent donc le rôle de clients pour leur camarade lors de mise en situation.

Le contact avec les professionnels n’est pas pour autant rompu, « on fait venir toutes les semaines un professionnel de la cuisine pour être en contact avec nos élèves. » Des professionnels qui ont d’ailleurs émis le souhait d’accueillir des stagiaires en septembre.