Encore du changement pour le pôle espoirs

Avant 2018, il y avait deux pôles espoirs : l’un à Amiens, l’autre à Armentières.
Mais au moment de la constitution de la nouvelle région Hauts-de-France, c’est celui d’Armentières qui a été privilégié, le plus autonome.
L’affaire avait fait grand bruit puisqu’un collectif s’était même constitué et une pétition avait circulé (plus de 500 signataires) contre la fermeture du pôle picard.
Si le déménagement d’Armentières à Gravelines est un nouveau changement conséquent, il n’y a pas de fronde particulière qui a émergé de cette décision.
Le technicien sportif régional (TSR), Cédric Nion, abonde : « Gravelines nous propose un espace de stockage de bateaux qu’on aurait pas eu à Armentières, avec cette salle de préparation physique qui sera à l’Erea à Calais. On a essayé de monter le projet avec la Municipalité d’Armentières, mais le club d’Armentières voulait une contrepartie : il aurait fallu, en échange, développer l’UNSS pour le club. Sauf qu’au niveau de la ligue, on pouvait les aider, mais au niveau du pôle espoirs, même si cette entité fait partie de la Ligue, on ne pouvait pas prendre des heures de travail pour développer le club. C’est quelque chose qui nous a un peu fait ralentir sur le projet. C’est ce qui nous a amené, aussi, à faire une étude sur plusieurs lieux dont Gravelines / Calais. »