Bruaysis: l’abbé Maurice laisse un grand vide
On l’a appris aujourd’hui, l’abbé Maurice, qui officiait à Divion, Houdain et Rebreuve-Ranchicourt est brutalement décédé le 14 avril. Il est décrit comme un homme et un prêtre « exceptionnel ».


« U n abbé exceptionnel. » Francine Flament, responsable de la Paroisse Saint-Jean-des-Monts, ne tarit pas d’éloges au moment d’évoquer le prêtre de la paroisse, l’abbé Maurice Vieillard, disparu subitement mercredi 14 avril à l’âge de 84 ans.
« Il était empli de simplicité, d’humilité. C’était quelqu’un à l’écoute, proche de ceux qui sont dans le besoin. »
Originaire de Quercamps, dans l’Audomarois
Originaire de Quercamps dans l’Audomarois, Maurice Vieillard, « l’abbé Maurice », a entamé son parcours ecclésiastique au début des années 1960, au sortir de ses études.
Prêtre à Oignies, aumônier de l’action catholique ouvrière d’Hénin-Beaumont depuis 1984, Maurice Vieillard était arrivé en tant que « prêtre modérateur » de la paroisse Saint-Jean-des-Monts il y a 16 ans.
Chaque dimanche, il prenait sa Renault Modus et quittait Thélus, où il résidait, pour rejoindre Houdain, Divion, ou Rebreuve-Ranchicourt, selon le calendrier, pour célébrer la messe dans une des trois églises de la paroisse.
« Toujours aller vers les plus pauvres. »
Francine Flament, son bras droit, souligne la gentillesse du personnage, et son goût de l’action : « Dès son arrivée, il a complètement redynamisé une paroisse qui était en déclin. Et il a fait cela sans jamais rien imposer. Il voulait simplement faire en sorte de toujours aller vers les plus pauvres. D’ailleurs, à chaque fête paroissiale, il s’arrangeait toujours pour que ça se passe dans un quartier défavorisé, pour que tout le monde puisse en profiter. »
Funérailles le 20 avril à Arras
Un homme au grand cœur. Mais aussi « un homme érudit », grand lecteur du quotidien La Croix, grand lecteur tout court, membre de l’Action catholique ouvrière, Maurice Vieillard va laisser un grand vide, mais aussi d’immenses souvenirs partout où il est passé.
Ses funérailles se tiendront mardi 20 avril en l’église Saint-Paul d’Arras. « Une église moderne qui lui ressemble, se félicite Francine Flament. C’est près de chez son frère qui est prêtre lui aussi. C’est plus grand que l’église d’Houdain… et loin des fastes de la cathédrale qui ne lui ressemblent pas. Ça va lui plaire. » Ce jour-là, comme l’a indiqué Jacky Lemoine, maire de Divion, les drapeaux des trois communes de la paroisse seront en berne.