La CAB verse une aide d’urgence pour les pêcheurs victimes de dégradations
Ce jeudi soir, les élus de la Communauté d’Agglomération ont voté à l’unanimité une subvention exceptionnelle après les effractions de fin d’année.


En quelques mois, le phénomène a pris des proportions inquiétantes pour les professionnels de la pêche boulonnais.
Plusieurs bateaux ont été victimes de dégradations, parfois de vols. Des délits commis par des passeurs décidés à faire franchir le Channel à des migrants.
Le sous-préfet de l’arrondissement de Boulogne-sur-Mer, Jean-Philippe Vennin, chapeaute une cellule destinée à trouver des solutions pour contrecarrer ces actes.
En attendant, des propriétaires de bateaux ont des difficultés à financer les réparations nécessaires pour reprendre la mer. Les remboursements des assurances prennent du temps.
Jeudi soir, Frédéric Cuvillier a ajouté une délibération de dernière minute : une subvention exceptionnelle de 25 001 euros au comité régionale de pêche maritime et des élevages marins.
« Pourquoi 25 001 euros ?, a expliqué le président de la CAB. Parce que cette somme dépasse le plafond d’une décision qui peut être prise en bureau. Je souhaite que cette décision soit prise en toute transparence, par tous ». La subvention a été voté à l’unanimité.
C’est le comité régional qui fera l’intermédiaire entre la CAB et les patrons pêcheurs dans le besoin.
A priori, la Région devrait abonder. « Je souhaite que l’État prenne aussi sa part », a insisté Frédéric Cuvillier.