Près d’Arras, quatre amis veulent participer au 4L Trophy et faire de l’humanitaire
À Wailly, les quatre amis d’enfance sont à la recherche de sponsors et d’argent pour concrétiser leur projet


Ils ont entre 18 et 20 ans, se connaissent depuis toujours et sont aujourd’hui étudiants. Au cours d’une soirée confinée de janvier entre jeunes gens, un projet d’aventure est né. Geoffrey Hudelle raconte : « Avec Stecy, Florian et Lucas, l’idée de participer au rallye-raid 4L Trophy nous a semblé représenter un bon plan, une bouffée d’air frais en cette période pas toujours très drôle. Mais il restait dès le lendemain, à mettre en œuvre concrètement ce rêve d’un soir. »
Le 4L Trophy existe depuis près de 25 ans, c’est un raid automobile solidaire destiné aux jeunes de moins de 28 ans, créé par Jean-Jacques Rey en 1997. Il réunit chaque année plusieurs centaines de jeunes participants qui, au volant de la mythique petite Renault des années 1960, doivent rallier la région de Marrakech au sud du Maroc. Un périple de 12 jours et plus de 6 500 km à parcourir sur des chemins parfois chaotiques.
Au-delà de l’épreuve, se profile une autre motivation que Stecy, étudiante en médecine tient à souligner : « Cette aventure est aussi humanitaire. Nous allons emporter des fournitures scolaires et plein d’autres choses au bénéfice de l’association Les Enfants du désert ».
Un budget d’environ 8 000 euros par équipage
Pour cette prochaine édition prévue début 2022, les quatre amis ont déjà déniché deux véhicules qui pourraient leur servir lors de leur prochaine aventure au 4L Trophy. Lucas et Florian précisent : « L’un d’entre eux est en assez bon état. Quant à l’autre, il a fallu mettre les mains dans le cambouis, le désosser avant de tout remonter avec de nouvelles pièces. »
Les deux amis ajoutent : « Pour accomplir ces travaux et financer le voyage, nous sommes à la recherche de sponsors, nous avons besoin d’un budget d’environ 8 000 euros par équipage ». Henri Macé, adjoint au maire de Wailly, n’est pas indifférent à cette initiative et va proposer au nom de la commune une loterie au bénéfice de ce sympathique projet.
Contact : leswaillysiensdudesert@gmail.com