Accueil

Les communes du Bullygeois s’unissent pour favoriser la culture

Pour promouvoir la culture auprès des jeunes, un partenariat entre les villes de Sains-en-Gohelle, Mazingarbe, Grenay, Bully-les-Mines et Aix-Noulette va être signé

Temps de lecture: 2 min

Si l’union fait la force, les municipalités de Mazingarbe, Bully-les-Mines, Aix-Noulette, Sains-en-Gohelle et Grenay ne contrediront pas l’adage. En effet, les cinq communes vont unir leurs forces dans un partenariat. Afin de faciliter l’accès aux enseignements artistiques pour l’ensemble des villes partenaires, celles-ci s’associent pour proposer un tarif « habitants des villes » aux 37 000 habitants de ce bassin de population. Cette décision fait suite à une grande enquête, centrée sur l’enseignement de l’offre artistique, menée sur tout le territoire. Au terme de l’enquête, les cinq municipalités ont trouvé judicieux de « créer un support de communication commun répertoriant l’ensemble de cette offre », des propos figurants dans une délibération votée au conseil municipal de Mazingarbe. «  C’est un point de départ pour la coopération que nous avons engagée entre nos cinq communes, commente François Lemaire, maire de Bully-les-Mines. C’est aussi un beau symbole que de le faire dans le cadre de la culture. Nous savons qu’il y a des enjeux en matière de déplacement, on y travaille. Nous constituons un territoire homogène, on est donc sur des problématiques communes. Il est donc intéressant d’apporter des solutions partagées. »

Un même prix garanti pour tous

Ainsi, pour chaque saison, une tarification qui distinguera d’une part les élèves des communes partenaires et d’autre part les élèves extérieurs sera décidée. Celle-ci sera notamment effective pour les écoles de musique ou les ateliers théâtre. À titre d’exemple, si une jeune fille originaire de Sains-en-Gohelle a pour projet de prendre des cours d’arts plastiques, elle pourra le faire à l’espace culturel La ferme Dupuich pour le même prix qu’une jeune Mazingarboise. Tous espèrent que l’enseignement culturel sera boosté par cette annonce.

Contenus sponsorisés