Accueil

Bapaume : La ressourcerie se réinvente avec le click and collect

Face à la crise sanitaire et pour continuer son activité, la ressourcerie AIR (Artois Insertion Ressourcerie) propose de sélectionner sur le web les produits repérés avant de les récupérer dans un point de collecte. Les demandes sont nombreuses

Temps de lecture: 3 min

La ressourcerie AIR (Artois Insertion Ressourcerie) a été contrainte, comme tous les commerces non essentiels, de fermer la porte de ses magasins. Bapaume, Ervillers, Péronne et Arras, autant de lieux de réception du public mais surtout autant de personnes en poste d’insertion qui auraient pu être contraintes à un retour au chômage forcé sans le dynamisme du directeur Vincent Baralle.

« Nous avons souhaité pouvoir répondre aux personnes qui profitent de cette période pour vider leurs greniers et bien que les collectes soient impossibles, à Ervillers, une zone permet à chacun de déposer ses apports volontaires durant les heures d’ouverture des ateliers », explique-t-il.

« Ici comme ailleurs la pandémie est un véritable casse-tête pour assurer la continuité des chantiers »

Vincent Baralle, directeur de l’AIR

Autre projet, mis en place cette fois par Christelle Curnelle, qui a en charge la communication de la ressourcerie, un système de vente en ligne via le compte Facebook avec présentation des mobiliers et autres objets que les amateurs peuvent ensuite venir chercher à l’entrée du dépôt d’Ervillers.

« Les meubles sablés, les ensembles de jardin ou bien d’autres mobiliers tendance sont mis en ligne, explique-t-elle. Il n’est pas rare que des personnes me contactent pour demander si nous avons tel ou tel objet, meuble ou outil en vente. Je fais la recherche, j’envoie les photos des biens disponibles et nous prenons l’accord par téléphone pour les réservations. » L’encadrante technique se retrouve avec une charge de travail plus intense qu’à l’habitude.

Poursuivre la mission d’insertion

La mise en place de ce service demande effectivement une nouvelle organisation à laquelle la ressourcerie AIR n’était pas habituée mais elle offre un indéniable avantage : assurer aux salariés en contrat la pérennité de leur mission.

Lire aussi  : Qu’est-ce que ce nouveau commerce quartier Méaulens à Arras ?

« La ressourcerie accueille plus de 150 personnes en poste sur les différents sites pour des contrats de retour à l’emploi, d’insertion ou de formations spécifiques. Ici comme ailleurs la pandémie est un véritable casse-tête pour assurer la continuité des chantiers », juge Vincent Baralle.

Les habitués s’étaient inquiétés de la fermeture des magasins qui fournissent pour beaucoup du linge, du mobilier, du matériel informatique à bas prix, indispensable lieu d’approvisionnement pour certains foyers.

Une autre image de la ressourcerie

Le compte Facebook a fait un bond sur la question de la fréquentation et Christelle reçoit désormais plusieurs demandes quotidiennes qui aboutissent à des ventes concrètes. Autres missions qui se sont adaptées  : les ateliers cuisine qui se déroulent en visio depuis cette semaine.

En sera-t-il de même pour la couture ou les autres ateliers thématiques ? La réflexion est en cours. « C’est grâce aux apports volontaires mais aussi à la fidélité de nos clients que AIR peut pérenniser les postes d’insertion. Un soulagement pour l’ensemble des encadrants et les membres du bureau de notre association », précise la dynamique salariée.

Pour tous renseignements, ayez le réflexe Facebook ‘Artois insertion ressourcerie’ ou contactez l’animatrice au 07 84 83 91 77 ou par mail à animation@laressourcerie.eu

Contenus sponsorisés