Accueil

Lens : François Giraud retrace le parcours de ses grands-pères durant la Grande Guerre

Grâce à une travail de mémoire, François Giraud a retracé le parcours de Henri Giraud et Gabriel Verley

Temps de lecture: 2 min

Un conflit mondial, la montée en puissance du bolchevisme, une évasion, du courage comme fil rouge pour une épopée familiale diachronique qui nous transporte de Lille à Constantinople en passant par Thélus. La grande guerre sur tous les fronts, cet ouvrage éponyme conte le parcours historique de deux hommes au destin haletant durant la période de la Grande Guerre.

Tout commence par la lecture dès son plus jeune âge et la redécouverte d’archives privées que son auteur, François Giraud, pense un jour retracer par devoir de mémoire, un essai historique narrant les aventures de ses deux grands-pères. En 2018, ce cadre retraité d’établissement portuaire, qui réside à Marseille depuis plus de trente ans, a déjà rédigé et publié plusieurs essais historiques.

Cette fois-ci, il relate le parcours atypique et héroïque de ses deux aïeux  : Henri Giraud et Gabriel Verley, respectivement capitaine et soldat de 1ère classe en 1914, qui ont eu tous deux des destins parallèles qui les ont conduits à se retrouver au cœur d'événements cruciaux de cette guerre. Au-delà du travail historique de préservation de la mémoire familiale, « Il s’agissait également de retranscrire le plus fidèlement possible le vécu du conflit de l’intérieur étayé par leurs témoignages et de mettre l’accent sur les innovations des moyens techniques employés pour l’époque », évoque fièrement le petit fils.

Ce récit historique se déroule en trois actes, le contexte historique global, la partie historique du grand-père paternel, pour finir par celle du grand-père maternel. Il relate notamment l’offensive en Artois du 25 septembre 1915 et évoque, selon ses mots « l'affreuse mort de notre si bon Raymond Bollaert... »

La Grande Guerre se révèle sous nos yeux comme une épreuve incroyable pour tous les Français, épreuve qui a fait émerger des personnalités hors du commun. Ce témoignage poignant est disponible aux éditions Edilivre.