Accueil

À Beaurains, on peut cueillir soi-même les fruits et légumes de saison (vidéo)

Pour l’heure, on peut cueillir, entre autres, des asperges, des salades, de la rhubarbe ou encore des épinards.

Temps de lecture: 2 min

Top départ ! Depuis ce mercredi 28 avril, on peut cueillir soi-même de nombreux légumes et fruits de saison à la cueillette de Beaurains, située Avenue François-Mitterrand. « Aujourd’hui c’est le début de la saison, on peut cueillir des salades, des épinards, des herbes fines, des oignons blancs, de la rhubarbe, explique Jean Chatelain, responsable de la cueillette de Beaurains, avec son frère Luc. La semaine prochaine, on pourra cueillir des radis ».

De nombreuses personnes avaient coché la date de l’ouverture de la cueillette de Beaurains, qui emploie neuf à dix personnes qui travaillent sur 18 hectares. À l’image d’Évelyne et de Geneviève. « On choisit ce que l’on veut, c’est une détente et un plaisir de sortir », apprécie la première. « Ce qu’il nous fallait, c’est de la liberté », glisse Geneviève.

Véronique, Damien, Lila et Adèle ont notamment cueilli des salades et de la rhubarbe.
Véronique, Damien, Lila et Adèle ont notamment cueilli des salades et de la rhubarbe.

Des adaptations à la crise sanitaire

Crise sanitaire oblige, Jean Chatelain et son équipe se sont adaptés. « On a préparé des règles sanitaires. Chaque client, en rentrant, est obligé de se mettre un coup d’alcool. On a mis en place des banderoles pour séparer les clients dans les allées principales, toutes les brouettes sont désinfectées après le passage des clients et les petites brouettes ne sont plus à la disposition des enfants parce que certains les laissent dans les allées », précise Jean Chatelain. »

Les habitués au rendez-vous

Après quinze ans d’existence, on retrouve forcément des habitués. « Ça fait des années que je viens, explique Catherine Bacquez, venue cueillir de la rhubarbe, de la salade et des oignons blancs. Ici, on ne se retrouve pas au supermarché où tout le monde touche tout, on sait d’où les produits viennent, c’est un bol d’air », souligne-t-elle. Jean-Louis et Rose Lefebvre ont, eux aussi, leurs habitudes : « On y vient tant que c’est la période, il fait chaud sous les serres mais ça va », affirme Jean-Louis, qui repart de suite cueillir d’autres salades.

« J’attendais de pied ferme l’ouverture, confie Isabelle Eliot. Ça permet de consommer local, je suis venue avec mon petit-fils, ça lui permet de voir comment les légumes poussent. Il y a un côté éducatif. Ici, c’est bon et pas cher ».

La cueillette de Beaurains, avenue François-Mitterrand, à Beaurains. www.cueillettedebeaurains.fr. Ouvert les mercredis, vendredis et samedis après-midi de 14 h 15 à 19 heures, puis à partir du 10 mai, elle accueillera les clients tous les jours, de 9 h 30 à midi (sauf le lundi) et de 14 h 15 à 19 heures.