Accueil

L’Entente Lutte Côte d’Opale, le club des championnes Boulonnaises sur grand écran

Le réalisateur Maurice Ferlet a tourné un documentaire sur le club de lutte Boulonnais. Achevé en mai 2018, le film a été projeté au cinéma pour plus de 500 écoliers

Temps de lecture: 2 min

Le film est présenté par son réalisateur comme un documentaire évoquant la place des femmes dans le sport, dans la lutte. Maurice Ferlet est un habitué de la question.

Mais « De Haute Lutte », est également décrit par APC (producteur) comme « une galerie de portraits, portés par la figure David Legrand, entraîneur du club. Un film qui raconte l’implication au quotidien de ces enfants et de leurs éducateurs, qui font tout pour entretenir la passion pour ce sport méconnu et le rendre accessible ».

Du point de vue des Boulonnais, De Haute Lutte est aussi une immersion dans un quartier, puisque l’Elco touche particulièrement les habitants du Chemin-Vert… ou serait-ce plutôt les Boulonnais du Chemin-Vert qui ont adopté les bancs de ce club ?

Cette réalisation, de 50 minutes, tournée en un an et achevée en mai 2018, est une véritable immersion au sein d’une grande famille où se vivent des aventures humaines, où des jeunes tracent leur chemin, écrivent leur histoire, forgent leur personnalité. Où des familles trouvent leurs marques aussi et se rassemblent, apprennent à mieux se connaître.

De Haute Lutte permet de voyager dans les coulisses d’un club de sport qui est finalement bien plus que cela. Une école de la vie, un lieu de rencontres où l’on tisse du lien social, amical.

Des Boulonnaises pour les JO 2024

Et puis, dans tout cela, des personnalités émergent, des figures féminines trouvent leur place, imposent un peu plus les femmes parmi les rangs des champions de France, d’Europe, et même champions Olympiques !

Lise Legrand, médaillée de bronze aux JO d’Athènes (2004) et désormais présidente de l’Elco, transmet son savoir, son expérience à la nouvelle génération : Pauline, Noemy, Laurie… Et parmi elles naissent l’idée, l’espoir d’une nouvelle médaille Boulonnaise aux JO 2024  !

Le film a été présenté en avant-première au Carré Sam, puis le 1er février au cinéma Les Stars, en présence du réalisateur et plus de 500 enfants de CM1/CM2 dans l’après-midi et 200 personnes en soirée.

Collection de liens