Terrasses et magasins en petites jauges

Les cafés, bars et restaurants pourront rouvrir leurs terrasses le 19 mai partout en France, pour des tablées de six convives, puis leurs salles le 9 juin.
Mais ils devront alors se limiter à la moitié de la capacité de celles-ci, avant de pouvoir travailler sans limitations à partir du 30 juin.
« En terrasse par exemple, il y aura une jauge de 50 % de la capacité d’accueil. Il faudra être assis, six à table maximum , sans aller à l’intérieur de l’établissement », a précisé Jean Castex.
Les professionnels espéraient que certains territoires, aux indicateurs sanitaires meilleurs qu’ailleurs, seraient exemptés de cette jauge de 50 %, qui va fortement les handicaper, alors que seuls 40 % de ces établissements disposent d’une terrasse, et que les touristes étrangers, comme la clientèle d’affaires, ne seront pas de retour cet été.
De leur côté, tous les magasins, y compris les centres commerciaux et les commerces dits non-essentiels, pourront aussi rouvrir le 19 mai avec une jauge d’un client maximum pour 8 m², déjà en vigueur dans la plupart des commerces.
Puis les magasins seront autorisés à accepter deux fois plus de clients, soit un pour 4 m², à compter du 9 juin. Cette jauge doit disparaître le 30 juin.