Loison-sous-Lens : une cabane pour attirer les visiteurs à la base de plein air
Œuvre de l’architecte lillois Florent Dutrieux, la cabane Écrevisse a pour but de mettre en valeur le parc des Berges de la Souchez


Dans la base de plein air de Loison-sous-Lens, la cabane Écrevisse est désormais achevée. Fruit d’un concours, baptisé « L’Odyssée des cabanes », lancé en 2019 pour les 10 ans d’Euralens, celle-ci est l’œuvre de Florent Dutrieux, un architecte lillois. « J’ai d’abord travaillé sur le thème de l’eau. La cabane a donc une dimension symbolique, explique-t-il. Dans l’univers collectif, la cabane est un endroit qui incite au rêve, un endroit dans lequel on prend du recul sur ce qu’il passe. Je souhaitais également qu’elle ait un petit côté asiatique, aux inspirations japonaises, car dans cette culture, ces édifices permettent de se concentrer sur la nature ambiante. » Pour l’anecdote, mercredi 19 mai, les jeunes du CAJ ont apporté les dernières finitions à ce projet d’envergure.
Une mise en valeur des parcs
Réalisée avec des matériaux de récupération, la cabane Écrevisse est le dixième édifice architectural réalisé par l’association KRAFT. « Le programme « L’odyssée des cabanes » avait pour but de créer des édifices pour que les visiteurs puissent profiter des parcs et les mettre en valeur pour attirer un public nouveau, lance Blandine Roselle, chargée de projet pour l’association KRAFT. Ainsi, nous avons proposé différents parcs de la « chaîne des parcs » pour qu’une cabane soit réalisée. » Un ouvrage choisi parmi par Daniel Kruszka, maire de Loison-sous-Lens, et son conseil municipal parmi quatre propositions. « C’est un lieu de rencontre, beaucoup de jeunes viennent s’y promener sur les balançoires. On espère avoir l’opportunité d’y organiser des événements cet été », affirme Jacky Lelong, adjoint au maire.