Accueil

Alain Hurel, Responsable RH chez Bouygues TP: «Ensuite les jeunes osent, ils prennent confiance»

Temps de lecture: 2 min

▶ Ce partenariat était assez unique pour la grande maison Bouygues. Pourquoi et comment c’est il fait ?

« Je connaissais Jérôme Ducloy quand il était patron de la régie de quartier. Il venait d’être nommé au SAS et on avait la même façon de voir les choses. C’est vraiment une question d’hommes. Puis j’ai été rejoint par Thomas Devallez (Responsable RH chez Bouygues) et Gaëtan Saitzek (chargé de communication), on fonctionnait pareil. »

▶ Faire partager le quotidien d’un chantier à des jeunes qui ne s’intéressent pas forcément au BTP, ça n’a pas dû être toujours facile…

« La première étape c’était d’apprendre à se parler. Certains se demander pourquoi ils étaient là. Les journées portes ouvertes, les expos… tout ça, c’était des prétextes pour échanger, pour les intéresser. Il y avait beaucoup de turn-over. On a travaillé sur une frise en mettant chacun nos parcours. C’était une façon de les connaître. Certains ont mis leur vie sur la table, avec des moments parfois douloureux, certains sont sortis en larmes mais c’était aussi très positif. Le plus positif c’est qu’ensuite les jeunes osent, ils prennent confiance en eux. »

▶ Qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ?

« On a fait remonter ce projet à Bouygues TP, on va réaliser un guide de l’insertion en interne. L’insertion c’était le créneau sur lequel on n’était pas. C’est une étape en amont de l’embauche sur laquelle on doit aller. »