Accueil

Hulluch : il brise son bracelet électronique, la justice le considère évadé

La justice avait choisi de lui faire confiance mais, dépassé par la situation, il a rompu son bracelet électronique et s’est retrouvé dans une situation très inconfortable

Temps de lecture: 2 min

Le mois denier, le juge d’application des peines avait choisi de faire confiance à cet Hulluchois en le plaçant sous surveillance électronique en lieu et place de la détention. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’homme de 55 ans n’a pas rendu la confiance qui lui avait été accordée.

Et pour cause, alors que la sanction devait prendre fin le mois prochain, celui-ci a brisé son bracelet électronique se retrouvant ainsi en situation d’évasion.

Un bracelet endommagé par des ciseaux

Les faits se sont déroulés samedi 15 mai. La police intervient au domicile de l’homme, à Hulluch, pour un différend conjugal. Sur place, les policiers trouvent un homme en état d’ivresse. Aussitôt, les agents constatent qu’il est porteur d’un bracelet électronique, mais celui-ci paraît fortement endommagé.

L’intéressé l’a neutralisé à coups de ciseaux. Aux yeux de la justice, il s’est donc évadé. Cela lui vaut une comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Béthune, lundi 17 mai.

Des regrets affichés

Dans le box des prévenus, l’homme dit regretter son geste. « J’en avais ras le bol », clame-t-il avant de préciser qu’il ignorait qu’en coupant son bracelet, il commettait une évasion. Puis il va plus loin. « J’avais un sentiment de trop-plein, dans un contexte d’alcoolisation, j’ai connu une séparation puis un décès », poursuit-il. «

 Qui ne connaît pas cela dans la vie de tous les jours, a répliqué la procureur, Emmanuelle Pot-Hanafi. Pour autant, tout le monde ne commet pas de dégradations. »

Malgré une ultime tentative de défense de son avocate, qui a expliqué que le prévenu était quelqu’un d’abattu et qu’il avait besoin d’aide, l’homme de 55 ans, qui compte quinze condamnations à son actif, écope de deux mois d’emprisonnement ferme avec mandat de dépôt à la clé.