Pas-de-Calais: Jean-Claude Leroy, le président sortant, repart en campagne avec Blandine Drain dans le canton de Lumbres
Le président sortant du Conseil départemental du Pas-de-Calais et sa vice-présidente défendent leur bilan et leur projet départemental et territorial dans le canton de Lumbres-Hucqueliers.


La majorité sortante du Département du Pas-de-Calais présente un duo de choc dans le canton de Lumbres puisqu’il est composé de son président lui-même, Jean-Claude Leroy, et de la vice-présidente en charge de l’éducation, Blandine Drain. Le binôme est accompagné de suppléants qui sont eux aussi des élus du canton : Christian Leroy, maire d’Escœuilles, et Estelle Doutriaux, maire de Bourthes.
« Le conseiller départemental, c’est l’incarnation d’un territoire », assure Jean-Claude Leroy qui souligne un aspect particulier des élections départementales : « C’est un scrutin binominal, on vote pour des gens, souvent des élus de sa commune, pas pour une liste, comme c’est le cas pour les élections régionales ».
S’il assène régulièrement que « les Départements font le travail sans faire de bruit », Jean-Claude Leroy reconnaît qu’« un des inconvénients du Conseil départemental, c’est qu’il fait tellement partie du paysage que son action s‘est banalisée : on oublie que derrière le Département, ce sont par exemple les collèges, l’aide social à l’enfance, l’APA ».
« Une osmose entre le Conseil départemental et les territoires »
Élu d’un canton rural, le président candidat l’affirme : « Il y a une osmose entre le Conseil départemental et les territoires, notamment via le FARDA et la contractualisation », deux dispositifs qui permettent d’épauler les communes rurales et de développer des projets structurants. « On bénéficie des aides et des conseils du Département pour les équipements que l’on veut mettre en place », témoignent Estelle Doutriaux et Christian Leroy, les deux suppléants. Durant le dernier mandat, le canton de Lumbres a bénéficié de 32 millions d’investissement.
La sécurité est le maître mot de certains candidats qui se présentent aux Régionales (voire à la Présidentielle). Blandine Drain et Jean-Claude Leroy ne veulent pas se perdre dans les débats nationaux et recentrent la thématique sur le département et les compétences de l’institution qu’ils défendent : « La principale sécurité pour nous, ce sont les pompiers à travers le SDIS (service départemental d’incendie et de secours), des pompiers qui étaient en première ligne dans le fonctionnement des centres de vaccination. C’est aussi la lutte contre les inondations, la sécurité routière ». Un des grands projets du duo concerne en particulier la mise en deux fois deux voies de la RN42 sur la portion manquante, entre Escœuilles et Nabringhen, qui devrait être réalisée à l’échéance de 2024. L’objectif est de sécuriser l’axe routier souvent accidentogène, d’irriguer et de dynamiser les communes environnantes.
La santé reste un chantier important
Le numérique est un autre facteur de développement des territoires. « En 2022, toutes les communes du département seront câblées, avec deux ans d’avance sur le calendrier », se félicite Blandine Drain
Les deux candidats gardent en tête deux chantiers d’importance : la nécessité d’attirer des médecins et des professionnels de santé dans certains territoires (le Département y répond en partie par le recrutement de médecins salariés) et le maintien à domicile des personnes âgées. « On souhaite vivement que la loi Grand âge voit le jour », insiste Jean-Claude Leroy.