Accueil

Douvrin : un éco-pâturage dans un poste électrique à haute tension

À l’initiative de deux entreprises régionales, un éco-pâturage vient d’être mis en place au poste électrique de Douvrin

Temps de lecture: 2 min

Un éco-pâturage sous haute tension, tel pourrait-on résumer l’installation de neuf moutons solognots au poste électrique de Douvrin, qui alimente Douvrin et les communes environnantes en énergie.

Des travaux colossaux

Et pour cause, récemment, les équipes de RTE (Réseau de Transport d’Électricité) ont finalisé la réalisation d’aménagements destinés à supprimer l’usage de produits phytosanitaires sur le site.

Des travaux colossaux qui ont débuté pendant l’hiver, au mois de décembre, pour se finir à la fin du mois d’avril. Ainsi, grâce à deux entreprises régionales, Actipaysage, basée à Sainghin-en-Mélantois, et Vert Azur, basée à Zudausques, le site de 3,5 hectares est désormais aux normes. Décidément, sur le secteur, les éco-pâturage ont la cote.

Objectif 2034

Mieux, pour concilier enjeux écologiques et sécurité, neufs moutons, de race solognote, spécialiste de l’éco-pâturage, sont arrivés sur le site.

« L’idée était de transformer le site pour ne plus utiliser de produits phytosanitaires. C’est une mutation que RTE ambitionne pour tous ses sites dans la région, explique Nicolas Dumont, chargé de la maintenance pour le groupe RTE. Désormais, on espère que les zones qui étaient traitées de façon chimique le soient par des robots de tonte ou par des moutons. »

Une action bénéfique qui diminue nettement les risques d’électrocution pour les agents travaillant sur le site. Le cheptel sera présent sur le site d’avril à l’automne. Dans le cadre de sa démarche pour la préservation de l’environnement, RTE a pour objectif, en 2034, de réaliser les mêmes aménagements pour les 209 postes de la région.