À Douvrin, la Civette soutient le refuge pour animaux de Vermelles
Grâce au soutien de la civette du centre, un café de Douvrin, une salle de soins a pu être aménagée au refuge de Vermelles


Le début de l’histoire remonte à 2013. Les bénévoles du refuge vermellois étaient particulièrement inquiets quant à l’avenir de leur association, notamment en raison d’un nombre trop importants de chiens et de chats hébergés au sein de la structure. Sept ans plus tard, en mars 2020, la Covid-19 frappe le monde de plein fouet, un confinement strict conduit à une pause temporaire des adoptions, ce qui laisse la possibilité aux bénévoles de prendre du temps pour se réorganiser. Mais, malgré cette situation extraordinaire, le refuge a continué à fonctionner et la solidarité a perduré. Et, plus étonnant encore, elle s’est accrue.
En effet, lors d’une conversation entre Élodie Potez, la gérante de la civette du centre, un café de Douvrin, et la présidente du refuge, Danièle Lombart, l’idée de construire une salle de soins pour les petits pensionnaires émerge. Mais, récolter des fonds n’est pas une chose facile et Élodie Potez décide alors de prendre les choses en main et lui propose de mettre en ligne une vidéo à partager sur Facebook. Le but est de promouvoir la construction d’une salle de soins pour les animaux du refuge.
Quelques clics plus tard, la vidéo fut couronnée de succès : 6 700 vues au compteur et surtout des centaines de partages. Dans le même temps, des urnes furent mises à disposition pour les donateurs. L’émulation fut spectaculaire, le partage via les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille ont ainsi permis de mobiliser des fonds de la part de clients de la civette, d’amoureux des animaux mais également d’anonymes, pour la plupart Beuvrageois.
Une véritable chaîne de solidarité
« Pour les clients les plus superstitieux, quand ils achetaient un billet de loterie, ils reversaient un euro dans le pot commun, comme si le fait de donner pouvait les faire gagner davantage. Quand ils gagnaient, ils y ajoutaient encore une pièce », confie avec un large sourire la patronne de la civette. Cette synergie a permis de générer près de 2 000 euros de dons par an. Depuis, la salle de soins a pu être aménagée. « Je remercie chaleureusement madame Potez pour son dynamisme qui a permis de rassembler autant d’enthousiasme autour de ce beau projet, mais également tous les Beuvrageois et tous les donateurs, mille mercis », déclarait, émue, Danièle Lombart.
Pour soutenir le refuge, une urne est toujours à disposition à la civette du centre.