Accueil

Après le dôme, les fresques se refont une beauté

Temps de lecture: 2 min

Après la restauration du dôme ce sera autour des fresques de bénéficier d’un traitement de jeunesse, « d’ici deux semaines » confie Véronique Tonnel-Novak. Une information confirmée par Hervé Naulin, président de l’association cathédrale de Boulogne-sur-Mer  : «  Les fresques sont sous maîtrise d’ouvrage de la ville de Boulogne. L’association est partenaire à travers du mécénat et donc d’une contribution financière. Mais aussi via une contribution intellectuelle, en apportant une contribution à la restauration et à l’histoire des fresques. »

Réalisées entre 1863 et 1865, les fresques qui ornent les chapelles du dôme de part et d’autre de la chapelle axiale sont consacrées aux cycles de la vie de la Vierge  : l’Immaculée Conception, La Nativité de la Vierge, la Présentation de la Vierge au temple, l’Annonciation, la Visitation et la Purification.

Les six fresques présentent un état de conservation médiocre, en dépit de campagnes de restauration menées en 1889, 1928 et 1976. La Présentation de la Vierge au temple et la Purification sont particulièrement dégradées. Les travaux devraient commencer d’ici fin juin début juillet.

L’artiste boulonnais Michel Chemin, dessinateur pour La Semaine dans le Boulonnais, devrait notamment contribuer à la restauration  : son oeuvre a été présélectionnée par le Grand Prix Pèlerin du Patrimoine, qui aide aux projets de restauration et de création du patrimoine religieux. L’oeuvre de la Vierge Nautonière pourrait orner les murs de l’accès Sud de la cathédrale.

Contenus sponsorisés