Accueil

Mazingarbe : grâce à son écran géant, la ville attire du monde pour les rencontres des Bleus

La commune est l’une des seules à organiser des retransmissions publiques des matches de l’Euro 2020 et cela jusqu’à la finale du tournoi. Des animations qui permettent à la ville d’attirer des spectateurs venus d’autres horizons

Journaliste
Temps de lecture: 3 min

Un match de l’Euro 2020 sur grand écran en présence d’une friterie, une tireuse à bière et de jeux gonflables, sur le thème du football… C’était le cocktail alléchant proposé par la ville de Mazingarbe, samedi 19 juin, au parc Mercier. À n’en pas douter, le match de l’équipe de France face à la Hongrie restera dans les mémoires des quelque 200 spectateurs présents. Non pas pour la qualité, déplorable, de la rencontre, mais bien pour cette ambiance et cette sensation de liberté retrouvée. Une envie d’animer le quotidien des Mazingarbois, et des spectateurs venus d’autres horizons, pleinement assumée par Laurent Poissant, maire de Mazingarbe. « On travaille sur cette installation depuis plusieurs mois sans savoir réellement si cela n’allait pas être annulé, se satisfait le premier magistrat. Ça fait très chaud au cœur de voir une telle affluence. » La semaine dernière, les risques d’orage ont même failli bouleverser le programme.

Et qui dit affluence, dit protocole sanitaire. Pour pénétrer dans le parc Mercier, le port du masque est obligatoire. De plus, pour regarder le match, les spectateurs doivent être assis. Des consignes strictes qui n’ont pas dissuadé les spectateurs.

Des Mazingarbois mais pas que…

Ainsi, si la plupart des spectateurs venaient de Mazingarbe, d’autres n’ont pas hésité à venir de communes voisines pour vivre le match entre amis. C’est notamment le cas de Lilian, David et Aurélien, tous les trois originaires de Grenay. « On a eu connaissance de cette installation sur les réseaux sociaux, on n’a pas hésité très longtemps, explique Lilian, qui précise que le petit groupe s’était déjà rendu en terres mazingarboises pour voir le premier match de l’équipe de France face à l’Allemagne. D’habitude, on allait plutôt sur Lens pour voir les matches dans les fanzones… Mais cette année, il n’y en a pas réellement donc on a opté pour Mazingarbe. On prévoit d’y vivre tous les matches de l’équipe de France. »

Surtout, le trio semblait lassé de regarder du foot à la maison. « Ça fait un bien fou de pouvoir ressentir les émotions de la foule sur chaque action dangereuse, poursuit Aurélien. Depuis un an, on avait un peu oublié ça en regardant le foot à la maison. »

D’autres animations prévues

Et, pour surfer sur la vague de l’Euro, la ville de Mazingarbe entend bien poursuivre ses animations. « On diffusera tous les matches des Bleus, insiste Philippe Dutkiewicz, adjoint au maire en charge des sports. On a également fait le pari de mettre en place un dispositif spécial pour la finale du tournoi. On espère que l’équipe de France y sera mais une finale reste une finale. »

Ainsi, le 11 juillet, date de la finale de l’Euro 2020, sera chargé à Mazingarbe. « Pour la finale, on fera plusieurs animations autour du football freestyle. La Ligue de football des Hauts-de-France devrait nous mettre un podium à disposition », poursuit-il. Cerise sur le gâteau, plusieurs joueurs du Racing Club de Lens pourraient même être de la partie !

La ville de Mazingarbe diffusera le dernier match de poule de l’équipe de France, mercredi (21h) face au Portugal, au stade Watrelot, l’antre de la Jeune France de Mazingarbe.