Vimy : la dixième édition de la Canadian Race aura bien lieu ce samedi
Course emblématique de l’Artois, la Canadian Race fêtera son dixième anniversaire le 26 juin. Une fête que les organisateurs avaient imaginée autrement


O n est là pour faire la fête et mettre un peu de couleur dans cette morosité ambiante », c’est avec cet objectif en tête que Laurent Parize, directeur de la Canadian Race, s’est enthousiasmé de la tenue de l’événement le 26 juin prochain. En 2020, la course, devenue presque une institution à Vimy, avait pu se dérouler, sous une pluie battante, en étant décalée de juin à septembre. Cette année, malgré un maintien au début de l’été, la météo pourrait également faire des siennes. Qu’importe, pour Laurent Parize, la satisfaction de pouvoir organiser la course prédomine. « Cette année, l’organisation a été particulièrement compliquée. J’irais même jusqu’à employer le terme chaotique, insiste-t-il. Malgré tout, on a choisi de relever le défi. » Et quel défi. Pour maintenir la course, une jauge a dû être mise en place. « Après une longue discussion avec Jean-François Raffy, sous-préfet de l’arrondissement de Lens, une jauge de 1 000 coureurs par course a dû être instaurée, explique l’organisateur. Au-dessus de ce chiffre, le pass sanitaire aurait dû être obligatoire. »
Les grandes festivités attendront
Hélas, l’édition 2021 de la Canadian Race, dixième du nom, n’aura peut-être pas la même saveur. Et pour cause, si de nombreuses animations étaient initialement programmées, une grande partie a été annulée. « C’est un peu notre édition neuf et demi, plaisante Laurent Parize. On a choisi de reporter les festivités que nous imaginions pour nôtre dixième anniversaire. On fera mieux l’année prochaine. » Malgré tout, ne soyez pas inquiets, l’esprit de la Canadian Race, course très festive, sera conservé. « Il y aura tout de même de nombreuses animations, rassure Laurent Parize. Dans l’une d’elle, nous allons rendre hommage au corps médical en le mettant à l’honneur. » Un sacré programme que les 80 bénévoles entendent relever pour que les coureurs se souviennent de cette expérience.
Plusieurs parcours sont proposés, de la Baby Race, de 600 à 870m selon l’âge, à la Full Race de 39,5km par équipes de 3 coureurs. Toutes les informations sont à retrouver sur notre site internet : lavenirdelartois.fr.