Les conseils de Valentin Mouranval, permaculteur chez Ptipot’

« La permaculture, c’est s’inspirer du fonctionnement de la nature pour concevoir des habitats ou des sociétés humaines. Elle s’articule autour de trois principes : prendre soin de la terre, des hommes et partager équitablement les ressources. Avant de se lancer, il faut tout d’abord définir des objectifs et savoir ce que l’on attend. A-t-on l’objectif d’attirer la nature, d’avoir un espace plus naturel ou plus nourricier ? Il faut aussi définir le temps, l’espace et l’argent qu’on souhaite y consacrer. Pour la mise en œuvre, la période la plus propice, c’est l’automne. C’est beaucoup d’anticipation car on s’axe sur le fonctionnement de la nature, son rythme, son cycle et les saisons.
Si on veut bien faire les choses pour démarrer un petit coin de potager, il faut bien préparer son sol à l’automne et laisser six mois afin que le sol puisse s’enrichir et être prêt à être cultivé à la sortie de l’hiver, au début du printemps de l’année d’après. Je recommande toujours de commencer par un petit espace. Au niveau du matériel, de l’outillage léger suffit, on peut en trouver dans toutes les jardineries. À partir du moment où l’on est ouvert d’esprit, c’est beaucoup d’observation. Si on veut avoir un bon sol vivant et fertile, ça prend facilement 7 à 8 ans. Il faut beaucoup de patience.
La permaculture est accessible aux jeunes ou au moins jeunes à partir du moment où l’on est enclin à travailler avec la nature et non contre elle. »