Accueil

Une nouvelle salle de CrossFit pour avril à Saint-Martin-Boulogne

La communauté de CrossFit à Saint-Martin était orpheline depuis l’arrêt des cours coachés au complexe sportif. D’anciens adhérents et coachs concoctent un nouveau projet depuis octobre. Portus Itius, c’est son nom, fait déjà le buzz sur la toile et a ouvert une campagne de financement participatif avant l’ouverture de la box au printemps, zone de l’Inquétrie

Temps de lecture: 3 min

Ils sont six, débordent d’énergie, d’envie et portent un projet innovant. Cette « bande de potes », néanmoins qualifiée et professionnelle, vient de donner le top départ d’un compte à rebours pour le lancement de leur box 100 % CrossFit en avril, zone de l’Inquétrie à Saint-Martin-Boulogne.

Son nom, Portus Itius*, parlera aux férus d’Histoire et aux guerriers dans l’âme. Avec quelques explications, le concept a de quoi passionner le plus grand nombre.

Le Boulonnais Antoine Bourgois est à la tête du projet. À 26 ans, il a déjà un solide CV : double diplômé Franco-Américain en Management des Unités Sportives de Haut Niveau, il a travaillé pour le SOMB, l’ESSM et en milieu associatif chez les Seagulls à Calais (football américain) notamment. Mais il est aussi et surtout un passionné de sport, un amoureux du CrossFit depuis 2013.

« Le CrossFit, ce n’est pas qu’un sport, aussi un état d’esprit que l’on souhaite faire découvrir et partager. » La bande d’amis est convaincue par les bienfaits spectaculaires de la discipline. « On a vu des gens se transformer complètement en quelques mois avec le CrossFit. » Pour Antoine, ces résultats sont possibles grâce à « un état d’esprit de guerrier » qui naît en pratiquant. D’où l’inspiration du nom de sa future box et de son concept…

« On a travaillé sur une histoire qui accompagnera le projet. » Pour faire comprendre à tous qu’il ne s’agit pas simplement de vendre des cours de sport ou de la remise en forme, l’équipe de Portus Itius a imaginé un univers aux symboles qui en disent long. À commencer par ce nom latin et un trident revisité. On est tout de suite plongé dans un univers athlétique de dieu Greco-romain qui représente force et détermination.

La potion magique de Portus Itius ? L’état d’esprit CrossFit !

Antoine, Rudy et Thomas, porteur de projet et coachs de Portus Ituis.
Antoine, Rudy et Thomas, porteur de projet et coachs de Portus Ituis.

Le jeune entrepreneur n’hésite pas à y associer l’idée de la fameuse potion magique qui rend un petit village Gaulois invincible (puisque Portus Itius est avant tout un port Gaulois) : « Le secret ce n’est peut-être pas une recette magique mais la pratique régulière du CrossFit en tant que sport et surtout philosophie de vie », glisse le Boulonnais.

Les adhérents de CrossFit Portus Itius travailleront autant leur forme olympienne que leur mental avec l’accompagnement des guerriers de la box s’ils le souhaitent.

Rudy Tarlet en connaît un rayon à ce propos. À 22 ans, il est déjà titulaire de brevet d’État (BPjeps) et brevet fédéral d’haltérophilie, créateur d’un programme sportif, il sera le coach diplômé (Level1&2) de la box. Rudy et Antoine ont avec eux une bande de quatre amis, tous dotés de compétences sportives, managériales, artistiques… Et d’une solide motivation.

Thomas, pompier professionnel et coach diplômé, guidera, conseillera et accompagnera notamment les plus jeunes. Romain, ami et diplômé dans le domaine du sport et de l’animation, sera présent pour soutenir ses amis. Kevin Gillon, lui, s’engage professionnellement sur les volets communication et graphisme pour le lancement de la box. Quant à Arnaud, il sera également là pour apporter sa pierre à l’édifice.

La box ouvrira en avril, avec une certification CrossFit assure Antoine. Pour aider l’équipe à porter le concept qui accompagne la box, ajouter un peu de confort à la box, Portus Itius lance une campagne de financement participatif en ligne (sur KissKissBankBank.com). Elle permet d’ores et déjà de réserver ses premiers cours et surtout de participer à la naissance du projet…

*Jules César a baptisé Portus Itius un grand port romain situé au nord de la Gaule, qu’il a occupé lors de sa conquête des Gaules (de l’actuelle Angleterre).

Collection de liens