Accueil

Rinxent : La Hêtraie fait danser toutes les générations

L’enseigne, autrefois basée à Bouquehault, depuis 5 ans à Rinxent, met son savoir-faire, son sens de l’accueil et de la fête au service des habitants de la région depuis 40 ans

Temps de lecture: 4 min

Salle d’animation et de restauration, La Hêtraie était d’abord située à Bouquehault avant de déménager, il y a 5 ans, à Rinxent. Véritable institution entre Calais et Boulogne, elle est souvent le lieu de rendez-vous des familles du coin… Elle est aussi un lieu de rendez-vous pour les amateurs de repas dansants qui viennent en bus depuis la Somme et désormais depuis la Seine-Maritime. La Hêtraie fête ses 40 ans tout au long de l’année.

Un mariage, une retraite, un dimanche au son des accordéons ou dans une ambiance cabaret… La Hêtraie, c’est un peu tout ça à la fois. De nombreuses familles du Calaisis et du Boulonnais ont déjà eu l’occasion d’y manger et d’y danser. La réputation de cette salle n’est plus à faire.

Nathalie et Luc Heux, les patrons, reçoivent plusieurs centaines de couverts chaque jour dans leurs deux salles (420 et 100 personnes). « Déjà à Bouquehault, alors qu’on ne travaillait qu’en journée, on a estimé avoir reçu plus de 800 000 clients en 35 ans. » Et depuis qu’ils se sont rapprochés des terres boulonnaises, l’enseigne s’est mise aux locations du samedi soir. De quoi augmenter le nombre de couverts et le travail de l’équipe depuis 5 ans.

Ce n’est pas pour déplaire : Thomas et Nicolas, les fils des patrons, ont rejoint l’aventure côté cuisine. De quoi entretenir l’ambiance familiale, et néanmoins professionnelle, une formule qui se transmet de génération en génération.

Une affaire de famille

Nathalie a ça dans le sang. Ses parents géraient déjà la Hêtraie à Bouquehault. Elle a appris le métier en observant, puis en aidant dès l’âge de 16 ans. Quant à Luc, son époux, il a travaillé entre La Hêtraie et Tioxide pendant une trentaine d’années avant que l’usine ne ferme et qu’il ne se consacre entièrement à la salle. « Nous nous sommes connus au bistrot », raconte le couple.

Le petit bar de Bouquehault s’est bien développé depuis 40 ans. « On connaît certaines familles au point d’avoir organisé le baptême, la communion, le mariage et même le baptême du petit dernier », souligne Nathalie, le regard pétillant.

La Hêtraie s’est aussi fait un nom auprès des associations, au point d’attirer des bus entiers. « Il me semble que nous sommes rares, sinon les seuls, à proposer des repas dansants pour 500 personnes, ou de la location de salle avec un service traiteur. C’est sans doute ce qui fait notre succès. » Pas seulement…

Toujours souriantes, dynamiques, chaleureuses, professionnelles, les personnes qui font tourner La Hêtraie n’offrent pas qu’un service mais aussi un état d’esprit. À La Hêtraie, on se sent un peu comme à la maison. Et pour cause. Au-delà des parents, des enfants (les belles filles sont aussi de la partie) le reste de l’équipe est présent depuis si longtemps que l’ambiance ne peut être que détendue.

« Il y a aussi Sophie qui est là depuis les années 1980, Éric, Corinne, Carole, Chantal qui nous a rejoint depuis le déménagement à Rinxent… », énumère Nathalie. Et bien sûr, tous passent le plus clair de leur temps à la salle. « La maison, pour nous, c’est La Hêtraie, notre domicile n’est qu’un dortoir », plaisantent Nathalie et Luc. Le rythme de travail est exigeant mais le contact avec les gens, l’ambiance festive et le travail en famille séduisent chaque membre de l’équipe.

Et forcément, le succès de la salle n’échappe pas aux tourneurs qui n’hésitent pas à faire confiance pour y programmer Frank Michaël, Herbert Léonard et d’autres.

Alors cette année, quarantième anniversaire de La Hêtraie, chacun est prêt à mettre les petits plats dans les grands.

Au-delà d’une programmation chargée (lire ci-dessous), avec une tête d’affiche par mois, des petites surprises parsèmeront l’année. « On fera au feeling, toujours avec une petite coupette… », sourit Nathalie.