Accueil

Réhabilitation: visite du chantier Margollé

Temps de lecture: 2 min

La résidence de la rue Margollé est située au cœur du Minck. « La dénomination de cette résidence est liée à l’histoire du port, puisque la famille Margollé fait référence à une dynastie calaisienne de corsaires » a précisé Emmanuel Agius. Une enquête des services de TOH, avait constaté sur cette résidence des dysfonctionnements et une vétusté. Le bailleur a donc décidé de lancer des travaux considérables : tout refaire du sol au plafond !

Les travaux ont débuté par la dépose de la couverture, de l’isolant toiture pour tout refaire à neuf. Le bardage a été entièrement refait avec une isolation « Nous remplaçons toutes les menuiseries, l’interphonie, et embellissons les parties communes avec de nouveaux garde-corps, un nouvel éclairage, le remplacement de la porte d’entrée… », précise Emmanuel Agius.

Dans les logements, l’électricité est refaite, les radiateurs, les sanitaires, la VMC remplacés, les murs sont repeints, les menuiseries intérieures et le revêtement de sol changés… Cette réhabilitation est réalisée avec la présence des locataires dans les logements. Le montant des travaux s’élève à 5 038 000 euros HT soit 112 000 euros par logement.

Ce chantier est synonyme de meilleure qualité de vie. « Cette résidence de 4 étages a été construite dans les années 60 et comporte 45 logements. Les travaux ont été engagés dans le but de réaliser des économies d’énergie et la maîtrise des charges. L’estimation de la baisse des charges est de 30 à 40 %. Mais au-delà du gain énergétique c’est bien la qualité de vie au sein de l’habitat social qui bénéficie de ces améliorations. »