Johan Bodart, maire-adjoint du quartier de Petite-Synthe : « Nous le déplorons, mais nous ne lâcherons pas »

Qu’en est-il du retrait du distributeur ?
Il y a quelques mois, la Caisse d’épargne a enlevé le distributeur qui se trouvait sur l’espace public, place Louis-XIV. Nous avons été surpris de cette décision. La Caisse d’épargne a évoqué un manque de rentabilité.
Cela pose problème aux habitants...
Les habitants doivent traverser le pont pour se rendre à Saint-Pol-sur-Mer, ou aller jusqu’à Saint-Nicolas. Cela vient confirmer la centralité. Deux nouveaux commerces sont arrivés, le snack a rouvert. Entreprendre ensemble arrive à la bibliothèque... On a la volonté de redynamiser la place Louis-XIV et d’améliorer le lien entre le secteur Louis-XIV et le Banc Vert.
Quelles sont les actions entreprises ?
La collectivité n’a pas le pouvoir d’obliger une banque à implanter une agence ou un distributeur. Nous avons écrit à toutes les banques pour leur proposer cet emplacement. Beaucoup nous ont répondu que cela n’était pas assez rentable. Nous le déplorons, mais nous ne lâcherons pas.
Vous avez évoqué l’idée d’un cash-back. Qu’en est-il ?
Il faut qu’on en discute avec les commerçants. Je ne doute pas de leur bon vouloir, mais, même s’ils sont d’accord, il faudra examiner les contraintes. Ce n’est pas un projet arrêté, c’est une piste de réflexion.