L’ARS confirme une négociation en cours
Contactée hier par Nord Littoral, l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France précise d’abord que « le modèle de financement des centres de vaccination établi au niveau national prévoitun remboursement des dépenses liées à la campagne vaccinale sur présentation de factures (hors dépenses de personnels). »
L’ARS complète en indiquant son souhait d’« aller plus loin et (de) donner aux centres de vaccination, notamment ceux portés par des collectivités (comme le centre de Calais, ndlr), une meilleure visibilité sur la compensation financière qui leur est attribuée.
Autrement dit, l'ARS a décidé d'appliquer « un nouveau modèle de financement, de manière rétroactive depuis le 1er mai. » Et l’Agence régionale de santé d’aborder directement le sujet calaisien en cours de discussion : « S'agissant des centres de vaccination comme celui du forum Gambetta à Calais, la collectivité bénéficiera chaque mois d’un forfait administratif calculé en fonction du nombre de personnels mobilisés pour assurer le bon fonctionnement du centre. Un forfait supplémentaire sera également alloué pour le remboursement des dépenses relatives aux déchets médicaux. »
« Pour que les collectivités aient une meilleure visibilité, ces forfaits seront versés pour couvrir une période allant jusque fin septembre.Concernant spécifiquement le centre de Calais, des échanges sont en cours avec les services de la ville pour mettre ce nouveau dispositif en place », conclut l’agence.