Accueil

Un dossier traité par les services communautaires et la Ville

Temps de lecture: 2 min

L'ampleur des précipitations fait l'objet d'une attention toute particulière des services de la Communauté urbaine de Dunkerque, surtout en termes de chiffres.

« Ces dernières semaines, le territoire dunkerquois a été impacté par une succession d'épisodes pluvieux », notamment « le 18 juin : 25 mm de pluie sont tombés en l'espace de 33 minutes ».

Effectivement, à Coudekerque-Branche, le 27 juin ont été observés : « 30 mm de pluie accumulés en l'espace de 43 minutes, et 45 mm dans la journée. Un niveau d'intensité qui revient statistiquement tous les 20 ans. »

Au Grand Steendam, les habitants ont remarqué la « stagnation de l'eau sur les chaussées », que la Cud explique par « un phénomène de ruissellement en milieu urbain au sol moins perméable, provoquant de fait une saturation en quelques minutes des réseaux d'évacuation ».

Interrogé à ce propos, le maire, David Bailleul, fustige cependant 20 années de laisser-faire.

« On n'a longtemps pas pu intervenir dans un domaine toujours privé, Foncifrance n'ayant pas rétrocédé à la Cud les voiries et le réseau d'assainissement. Nous sommes en contentieux avec le lotisseur.

Lors de mon premier mandat , dès mon arrivée, j'ai pris ce problème à bras le corps , cela remonte à 2008. Il a fallu dix ans de combat pied à pied pour faire en sorte qu'à ce jour, l'entretien de 70 % des rues du Grand-Steendam soit enfin du ressort de la Cud. Les premières rétrocessions ont été obtenues au forceps ! L'action est toujours en cours, mais nous sommes confrontés à la mauvaise volonté du lotisseur. Que les habitants se rassurent, je me suis investi dans ce dossier et je continuerai à le faire ! »

Le premier magistrat souligne par ailleurs que la solution consistant à « créer des déversoirs », comme c’est le cas dans d'autres quartiers, est à l'étude.

Contenus sponsorisés