Forum Gambetta: «Il a fallu rassurer les patients»
Cela n’avait pas tardé. Dès l’annonce de suspicions de cas de thrombose pouvant être liés - sans que cela soit une affirmation - à la vaccination anti-Covid, les médecins du centre de vaccination du Forum Gambetta avaient vu un changement d’attitude des patients.
« Oui, ils nous en parlent, confiaient-ils alors, et ils disent clairement qu’il est hors de question de les vacciner avec ce vaccin-là. » Dès la prise de rendez-vous,lorsque les personnes appellent et s’entendent dire que c’est « du AstraZeneca », elles renoncent. « Quand on utilisait encore ce vaccin en primo-injection, on avait des refus, les personnes voulaient se faire vacciner avec un autre vaccin, se souviennent les secrétaires en charge de la prise de rendez-vous. On en a eu aussi qui annulaient carrément le rendez-vous, en disant qu’elles allaient encore réfléchir avant de se faire vacciner. » L’ont-elles fait ensuite ? Impossible à savoir.
Sur place, au centre de vaccination, les médecins ont donc dû mettre l’accent sur leur rôle d’information. « On a dû rassurer les personnes, ce qui fait pleinement partie de notre rôle de médecin. D’abord, en expliquant bien que la relation de cause à effet n’était pas prouvée et que, de toute façon, le moindre médicament se trouvant dans leur armoire à pharmacie présente toujours des risques d’effets secondaires. »
Écouter et expliquer, les médecins l’ont fait sans sourciller au vaccinodrome ou en cabinet, rappelant toujours qu’il n’y avait aucune commune mesure entre le risque de complications graves liées à la Covid et celui d’une complication grave dûe au vaccin.