Accueil

Arnaud Cooren, maire de Looberghe : « Ce soir, je demande à la CCHF de l’aide »

Temps de lecture: 2 min

Arnaud Cooren, maire de Looberghe.
Arnaud Cooren, maire de Looberghe.

Le mardi 6 juillet, le maire de Looberghe, Arnaud Cooren, a pris la parole au conseil communautaire. Il lance un appel à l’aide à la CCHF : « Depuis le 12 mai, le pont est fermé (RD11). C’est un problème pour le village et les communes de la CCHF qui vont en direction de Bourbourg ou Gravelines. C’est donc un problème intercommunal. Ce soir, je demande à la CCHF de l’aide, car 40 communes ont plus de poids qu’une seule ! J’ai l’impression de ne pas être entendu du tout… »

Arnaud Cooren est à bout. « Le mécontentement de la population se fait ressentir » et nombre d’entre eux vont le voir pour avoir des infos. Des infos qu’il n’a pas. « Je n’ai aucun retour du Département que ce soit par mails ou suite à mes appels. »

Et il ne s’est pas contenté de ça : « J’ai commencé par passer par les politiques. Bertrand Ringot, conseiller départemental, a envoyé un courrier au Département qui devait me répondre. Mais pour l’instant je n’ai rien reçu. Je ne sais pas où taper à la porte. J’ai même demandé au nouveau président du Département. J’ai eu sa secrétaire au téléphone qui m’a assuré que le président avait bien reçu ma demande et que le vice-président aux voiries allait me contacter prochainement. » Mais toujours rien.

Tout ce qu’il demande, c’est de la visibilité. « Le responsable des voiries pour le Département pour l’arrondissement de Dunkerque m’avait dit au début que les premiers travaux seront de renforcer les portiques. Sans rentrer dans les détails. Cela fait maintenant 2 mois et depuis, plus rien. » Alors, on pourra lui rétorquer qu’il y a eu les élections et la crise sanitaire, « mais le monde ne s’arrête pas de tourner ».

Arnaud Cooren s’inquiète et énumère les difficultés qu’il doit affronter : « Trois arrêts de bus ne peuvent plus être assurés. Cela fait un détour de plus de 10 km ! Le chiffre d’affaires des commerces a chuté. Certains élèves des écoles vont à Bourbourg, car trop loin de chez (avec le détour) pour rester à Looberghe. »

Face à cette détresse, le président de la CCHF, André Figoureux, s’est engagé : « Je prends l’engagement, officiellement ce soir (mardi 6 juillet), d’entamer le dialogue entre la CCHF, la CUD et le Département. On va en discuter avant les congés. »

Contenus sponsorisés