Pont de Looberghe : une réouverture aux véhicules légers envisagée pour mi-septembre 2021
Suite à la mise en ligne de la pétition pour la réouverture du pont de Looberghe et l’appel à l’aide du maire auprès de la Communauté de communes des Hauts de Flandre (à retrouver dans l’édition du 13-14 juillet), le Département du Nord vient de répondre dans un communiqué envoyé ce lundi à 18 h.

« Fin 2018, suite aux désordres importants constatés sur sa structure, le pont de Looberghe, situé sur la RD 11, a été restreint aux véhicules de moins de 3,5 tonnes.
Malgré le danger d’effondrement que représente la traversée du pont par des véhicules lourds et en dépit des dispositifs mis en place par le Département du Nord (alternat, feux tricolores, limitation de gabarit, limitation de la vitesse, sollicitation des forces de l’ordre), plusieurs infractions ont été notées entraînant, en mai 2021, la fermeture totale de l’ouvrage à la circulation dans l’attente de la mise en place de dispositifs de restriction d’accès plus visibles et plus robustes.
La commande de ces équipements est en cours et devrait permettre la réouverture du pont aux véhicules de moins de 3,5 tonnes pour la deuxième quinzaine de septembre 2021.
Néanmoins, si de nouvelles dégradations devaient être constatées après la réouverture, le Département du Nord n’aura pas d’autre choix que de devoir de nouveau interdire la circulation sur l’ouvrage et ce, afin d’assurer la sécurité des usagers.
En parallèle, le Département du Nord poursuit les études en vue du remplacement du pont. »