Arras : la Communauté urbaine va investir 3 millions par an pour endiguer les inondations
Les deux orages consécutifs du 29 juin ont rappelé que la ville basse d’Arras est exposée aux risques d’inondations. L’occasion pour la Communauté urbaine de souligner qu’elle est à pied d’œuvre. L’enveloppe dédiée au recalibrage des réseaux d’évacuation des eaux a été multipliée par trois


Une pluie démentielle qui s’abat sur Arras. Et, dans la ville basse, des eaux qui montent. Un scénario qui s’est reproduit le 29 juin. Pour le vice-président en charge de l’eau et de l’assainissement à la Communauté urbaine d’Arras (CUA), Patrick Lemaire, « cette situation est exceptionnelle ».
Ce phénomène s’est produit à la suite de deux fortes pluies consécutives, tombées à quelques heures d’intervalle. L’eau n’ayant pas eu assez de temps pour s’évacuer, le réseau d’assainissement s’est retrouvé saturé, provoquant les inondations.
Mais bien avant que cette catastrophe naturelle ne survienne, la CUA travaillait déjà sur deux fronts. D’une part, l’entretien régulier des canalisations. « Elles sont nettoyées deux fois par an. Et sur une année, il y a plus de 35 000 interventions », déclare Axel Demoor, directeur du cycle de l’eau à la CUA.
Recalibrer le réseau d’eaux pluviales
D’autre part, la CUA a entamé des travaux afin de recalibrer le réseau d’eaux pluviales. En janvier dernier, l’enveloppe dédiée à l’entretien et à la rénovation du réseau a ainsi été augmentée. Le montant a triplé, passant de un à trois millions chaque année, pendant trois ans. Patrick Lemaire résume, face à des phénomènes climatiques devenus plus violents : « Nous allons travailler avec Véolia afin de trouver des solutions et ne plus subir ces inondations. »
Sur le long terme, la CUA souhaite mettre en place une gestion différenciée des eaux. Ce afin que les eaux de pluies ne soient plus rattachées aux eaux usées. « Nous envisageons également une dé-imperméabilisation des sols et une politique de dé-raccordement ».
La lutte contre les inondations ne fait donc que commencer.