Accueil

Ils veulent porter l’histoire d’Arras à l’écran

Réalisateur et producteur, Henri Genty poursuit son projet de documentaire sur l’histoire d’Arras. Il est épaulé par une historienne et d’un scénariste de renom

Temps de lecture: 2 min

Quand passion et histoire se rejoignent… En 2019, le réalisateur arrageois Henri Genty entame l’écriture d’un documentaire sur sa ville d’adoption. Aujourd’hui, le projet est en cours de développement au sein de sa société audiovisuelle, I Shot.

Des recherches inspirantes

Riches de sources historiques, les témoignages du passé d’Arras affluent. Inspiré par les histoires que nous racontent les archives, Henri Genty a débuté ses recherches avec l’aide d’Alexia Sebert, doctorante en Histoire et collaboratrice de L’Avenir de l’Artois. Le duo a entrepris un véritable parcours au sein des vestiges et mystères de la ville. Des professionnels les ont accompagnés en divers lieux, pour leur fournir un maximum d’informations.

Alain Jacques, archéologue, les a emmenés dans les carrières souterraines de la ville, afin de leur apporter des explications quant aux inscriptions centenaires qui tapissent les murs. De son côté, Laurent Wiart, directeur du Patrimoine de la Ville, accompagne ce projet et ne manque pas de fournir des anecdotes intéressantes sur les monuments arrageois.

Une écriture à quatre mains

Suite à cette première étape de travail, le scénariste Serge Le Péron a rejoint le projet. « Serge est un documentariste de plus de quarante ans d’expérience. Je suis ravi qu’il nous ait rejoints ! », s’exclame Henri Genty.

Son rôle consiste à construire une trame narrative à partir des éléments historiques sélectionnés. Henri Genty et Serge Le Péron sont les auteurs du scénario. Nous y retrouvons les grandes périodes qui ont façonné la ville, mais aussi ses personnages emblématiques. De l’antiquité à la période contemporaine, le spectateur sera à son tour amené à voyager dans le passé d’Arras.

Tournage en 2022 ?

La société I Shot bénéficie de l’appui de l’Office du Tourisme. Cette aide permet d’envisager un tournage durant l’année 2022. Après les recherches et l’écriture vient donc le temps de la préparation du tournage. Scénariste et producteur, Henri Genty sera également aux manettes de la réalisation. « Maintenant que le développement est écrit, on travaille sur la mise en scène. » précise-t-il, enthousiasmé par la suite des événements.