Accueil

Entre Arras et Lens, la fin des travaux sur la RN 17 approche

La fin des travaux approche sur la RN 17. La préfecture a annoncé le départ des derniers engins de chantier à l’automne

Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Cette fois, c’est la bonne ? Normalement prévue pour novembre 2019, la fin du chantier de la RN 17, qui relie Avion à Vimy, empruntée par un grand nombre d’automobilistes souhaitant quitter Lens pour Arras, se précise. Néanmoins, il faudra encore patienter quelques mois pour voir les engins de chantier quitter l’axe.

Ainsi, le mur de soutènement de l’ouvrage, situé avenue Achille-Thumerelle à Avion, doit encore être consolidé. « Cet ouvrage avait subi des déplacements anormaux qui avaient nécessité un confortement provisoire, par bracons – pièce de bois inclinée destinée à bloquer l’évolution des déplacements du mur en attendant le renforcement définitif – fin 2019 », a précisé la préfecture dans un communiqué. Les travaux de consolidation devraient permettre d’enlever les bracons puis de remettre en état la chaussée de la RN 17. À la fin du mois d’octobre, sauf en cas d’apparition d’un nouveau problème, la chaussée sera mise en circulation à 2x2 voies.

Une route accidentogène

Si de lourds travaux ont été menés sur cette route, c’est parce que celle-ci s’est révélée être particulièrement accidentogène. Ainsi, entre 2012 et 2016, période durant laquelle élus et riverains haussaient la voix pour obtenir un élargissement de la chaussée et des bretelles, six personnes ont perdu la vie. Au mois de décembre 2016, trois maires avaient même installé une banderole, une initiative qui avait obligé la préfecture a annoncé une série de travaux sur cet axe emprunté par 30 000 voitures chaque jour.

Près de cinq ans après, le chantier est donc en passe d’être terminé. Enfin.