Arras : contrôles surprise sur la route
Mardi 13 juillet en début de soirée, déploiement policier sur le rond-point Monnet à Arras.


Surprise sur le rond-point. Mardi 13 juillet, à 19 heures, la police prend position à Jean-Monnet, à Arras.
À la tête d’une quinzaine d’hommes, le directeur départemental de la police nationale, Benoît Desferet, ainsi que Louis Le Franc, le préfet du Pas-de-Calais.
Au menu de cette soirée : tests d’alcoolémie, de stupéfiants, incitation au respect des limitations de vitesse et vérifications diverses.
Excès de vitesse et inattention au volant
Le choix de la date pour cette opération n’est pas neutre : un soir festif à laveille du 14 juillet.
Le préfet Le Franc confie : « Nous constatons un grand relâchement des automobilistes dans notre département. On peut le lier à la période estivale, mais également à la crise sanitaire. » Un sentiment suscité par le constat de nombreux excès de vitesse et de fautes d’inattention au volant.
2021, année meurtrière
Avec 200 accidents et
En revanche, elle s’avère plus meurtrière. 18 personnes ont perdu la vie sur les routes du Pas-de-Calais entre janvier et juin, contre 11 en 2020 sur la même période. La moitié des victimes sont des automobilistes. Un quart, sont des piétons renversés par des véhicules.
« Il y a quelques jours, une collision entre un motard et un cycliste a fait deux morts à Boulogne-sur-mer », rappelle Louis Le Franc.
« Un carrefour symbolique à Arras »
Si le soir de cette opération n’a pas été choisi au hasard, le lieu relève tout autant du choix délibéré. Le patron de la police dans le département, Benoît Desferet, explique : « Arras, c’est là où, il y a eu le plus d’accidents. Et ce carrefour est un choix emblématique. Il y a une circulation intense et c’est un carrefour vulnérable, car il y a beaucoup de feux. »
Dans les jours et les semaines à venir, les contrôles devraient s’intensifier. Avec une obsession : responsabiliser les automobilistes, alors que les grandes transhumances d’été ont commencé.
Lire aussi : Un appel à témoin après l’accident ayant fait deux morts