Bully-les-Mines : ces jeunes ont entre 16 et 18 ans et ils vont lancer leur petite entreprise
Ils sont 12, entre 16 et 18 ans. Ils ne se connaissent pas et pourtant, ils se sont réunis pour lancer leur entreprise avant la fin du mois. Pendant tout l’été, ces jeunes adultes vont avancer ensemble pour ensuite aller sur le terrain et gagner de l’argent


Jeunes, motivés, ambitieux. Il suffisait de les voir prendre la parole devant la foule pour savoir que ces 12 jeunes adultes ne sont pas là par hasard. Ils viennent de quatre communes partenaires. Bully-les-Mines, Mazingarbe, Grenay et Sains-en-Gohelle. Et tous, ils vont unir leurs forces et leurs connaissances pour monter une entreprise de services. Services qu’ils proposeront tout au long de l’été aux particuliers. Cette coopérative jeunesse de service, deuxième du nom, est composée de jeunes de 16 à 18 ans. Ils s’appellent, Faolyne, Houcine, Lahcen, Clara, Enzo, Anaïs, Élodie, Marine, Léa, Élodie, Alexiane et Lucien. Le dernier, un Grenaysien de 18 ans scolarisé en CAP plomberie sait très bien pourquoi il s’engage. « Je veux me lancer dans mon premier job et faire quelque chose d’utile pendant mon été. » La Sainsoise, Alexiane 17 ans, y a vu là, sa toute première expérience professionnelle. « J’ai pris 63 refus alors que je veux travailler cet été donc me voici ici. Je sais que ce sera une plus-value sur mon cv. »
Un premier contrat
Déjà très complices, les jeunes vont poursuivre leur formation pour lancer leur boîte avant la fin du mois. Travaux, comptabilité… la carte est large. Mais surtout, c’est eux qui partiront démarcher directement chez leurs potentiels clients. « Le challenge est très excitant ! » Et même si le coronavirus est venu contrarier les plans de cette coopération l’an passé, les différentes structures encadrantes peuvent s’appuyer sur la solide expérience de la première édition. En 2019, les 12 jeunes participants avaient balayé toutes les étapes du projet pour achever l’été avec 6 000 euros en poche. Un bilan encourageant qui a poussé CoopConnexion, les quatre communes partenaires ainsi que la Ligue de l’Enseignement à relancer le projet pour permettre aux ados de mettre un premier à l’étrier. « C’est une vraie expérience de vie qui s’offre à vous, on compte sur vous », encourage le maire de Mazingarbe, Laurent Poissant.
Même propos pour Luc Maroni, gérant-fondateur de CoopConnexion. « Vous verrez, quand on reviendra ici, à la maison de quartier Jean-Macé, les jeunes auront pris du galon. On l’a vu dans les autres coopératives. Ils vont signer un premier vrai contrat pour partir dans une aventure citoyenne et collective. » Des jeunes gens engagés qui vont se retrousser les manches pour mettre leur boîte sur de bons rails. Rendez-vous fin août pour ouvrir la tirelire !